C’est un évènement d’envergure qui promet pour la ville de Kindia. Du 19 décembre 2024 au 13 janvier 2025, Kindia vibrera au rythme de la première édition de la foire artisanale et commerciale. Un rendez-vous placé sous le haut patronage du président de la transition Mamadi DOUMBOUYAH.
En prélude à cet événement, la structure IMACO (International Marketing et Communication) initiatrice de ladite foire, a organisé ce mardi 15 octobre une conférence de lancement des activités. Objectif, donner les grandes lignes de la foire mais surtout échanger avec les populations sur l’opportunité que le rendez-vous premier du genre dans la localité offre à Kindia.
À la maison des jeunes de Kindia, ils étaient nombreux associés, partenaires, autorités administratives et acteurs du secteur culturel et commercial à prendre part à cette conférence.
Selon Fousseny SANOH administrateur général de la foire commerciale et artisanale de Kindia FOCAK, cette activité demeure l’émanation d’une volonté citoyenne pour d’abord aider et contribuer au développement socio-économique de Kindia mais aussi aider les acteurs du monde culturel et commercial de la ville des agrumes à profiter des retombés des 25 jours d’activités tout en les ouvrant d’autres opportunités d’accroître leur business. À en croire l’administrateur général de la FOCAK, au-delà de l’exposition vente, des visites des sites touristiques et des campagnes de marketing, 100 jeunes et femmes de Kindia seront formés grâce à un projet de convention entre IMACO et le ministère guinéen des sports et de la jeunesse.
Une ambitieuse organisation à laquelle le représentant du préfet de Kindia à la conférence a réitéré son engagement. Occasion également pour certains acteurs du secteur du commerce et de l’artisanat de Kindia de soulever quelques inquiétudes liées notamment aux prix des stands. Sur la question, la structure IMACO et ses partenaires ont expliqué le mécanisme d’obtention des stands et les critères de fixation des prix.
Au bout de près de 2 heures d’échanges, de larges informations ont été données sur la foire commerciale et artisanale de Kindia FOCAK.
À préciser que la FOCAK se tiendra au stade préfectorale Fodé Fissa de Kindia.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org