Depuis jeudi dernier, les citoyens de Konkoï, un district relevant de la sous-préfecture de Dialakoro, dans la préfecture de Mandiana, expriment leur mécontentement contre une société chinoise implantée sur leur sol. Au cours de cette manifestation, qui a donné lieu à des affrontements entre la population et les forces de défense, un Burkinabé a perdu la vie et des blessés ont été enregistrés tant parmi les civils que parmi les militaires venus pour rétablir l’ordre.

Accusé par plusieurs habitants de Konkoï de complicité avec cette société, le colonel Fodé Soumah, préfet de Mandiana, a pris la parole et a fait plusieurs révélations concernant l’implantation de cette entreprise, accusée de contribuer à la dégradation des terres dans la zone.

Dans son intervention de ce mardi 15 octobre 2024, le préfet de Mandiana a précisé que cette société était déjà installée avant son arrivée. Fodé Soumah a ajouté que l’entreprise paie des taxes à l’État depuis son installation et effectue également des dons à la communauté.

Ainsi, il invite la population à revenir à la table des négociations pour trouver une issue favorable.

« Effectivement, la situation à Konkoï est tendue depuis jeudi dernier. Les citoyens demandent le départ d’une société chinoise, déjà installée avant mon arrivée. Notre rôle est de protéger et de créer des conditions favorables pour les habitants de Mandiana. Donc, s’il y a des plaintes, nous les examinerons et les transmettrons. Mais se lever un matin pour exiger que la société parte, je ne comprends pas. J’ai demandé aux citoyens de garder leur calme pour que nous puissions trouver une solution. Toutefois, jeudi dernier, ils se sont rassemblés en nombre pour attaquer la société. La sécurité sur place a été débordée et a donc demandé du renfort. Ce dernier est arrivé, mais il a également été pris pour cible, ce qui a entraîné des blessés parmi les militaires ainsi que des dégâts matériels. Nous leur demandons encore de revenir à la table des négociations. C’est autour de cette table que nous pourrons trouver une solution. Mais s’attaquer aux installations de la société ne sera jamais une solution. Comme je l’ai dit, j’ai trouvé cette société ici, et elle paie ses taxes à l’État. Je peux également témoigner que nous avons reçu des dons de cette société, surtout pendant le mois de Ramadan. Mais dire que je suis responsable de l’implantation de la société, ce n’est pas vrai. J’ai trouvé cette entreprise ici», réagit-il.

Il est à noter que le calme est revenu dans le village et que les activités de la société sont actuellement suspendues. Plus de 40 citoyens interpellés au cours de cette manifestation sont également détenus à Mandiana, selon nos sources.

Kankan, El Hadj Mohamed Sangaré pour Maguineeinfos.com