C’est un véritable ouf de soulagement pour les orpailleurs de Guinée. Après trois mois sans activité, les choses reprennent officiellement. L’information a été confirmée ce jeudi 17 octobre 2024, par une délégation ministérielle venue de Conakry. Cette délégation, composée des ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, des Mines et de la Géologie, et de l’Environnement et du Développement Durable, était munie d’un document régissant les règles devant désormais mettre de l’ordre dans ce secteur.
Devant les acteurs de l’orpaillage de la région et les préfets, le ministre Ibrahima Kalil Condé a justifié cette décision de suspension de l’exploitation artisanale des mines en rappelant que cette période de pause a permis au gouvernement de réorganiser le secteur.
« Les bras valides qui travaillent dans l’agriculture sont les mêmes qui participent à l’orpaillage, c’est pourquoi l’orpaillage a été suspendu pour permettre la campagne agricole. Dans le communiqué de suspension, il a été précisé que durant cette période, des dispositions seraient prises pour réglementer les activités des orpailleurs. Donc, dans ces arrêtés signés, les activités artisanales d’orpaillage et de diamant sont encadrées. Nous avons invité les gouverneurs et les préfets pour qu’ils assistent à la vulgarisation de ces textes et veillent à leur application. Ces textes prévoient l’encadrement des activités, la protection de l’environnement, l’interdiction de l’exploitation des enfants mineurs, ainsi que la protection de nos cours d’eau. Les administrateurs territoriaux sont chargés de faire respecter ces textes », a-t-il déclaré.
Tidjane Koïta, président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée, a salué cette décision du gouvernement.
« Je tiens d’abord à remercier les orpailleurs qui ont respecté la décision de suspension, et ensuite je remercie le Président de la République et son gouvernement. Cela fait plus de sept ans que nous attendions ces textes, et nous les avons aujourd’hui, grâce à Dieu. Maintenant, ce que je peux dire aux orpailleurs, c’est de tout faire pour respecter scrupuleusement le contenu de ce document », a-t-il affirmé.
Kankan, El Hadj Mohamed Sangaré