L’heure semble déjà à la succession de feu Elhdj Seykhouna SOUMAH au trône de patriarche de la Basse Guinée. Au lendemain de son décès, le choix est tombé sur le grand imam de Kindia pour assurer l’intérim durant les 40 jours de deuil au bout desquels la décision de sa confirmation ou non sera prise, selon certaines sources. Ce mardi 5 novembre, Elhadj Mamoudou CAMARA en compagnie de quelques sages de la ville des agrumes, a conféré avec la presse. Occasion tout d’abord pour le nouveau patriarche par intérim de la basse Guinée de rappeler les liens qui existaient entre le défunt patriarche et lui. Pour Elhadj Mamoudou CAMARA, sa désignation n’est nullement une affaire de pouvoir, mais à partir de maintenant, il endosse une lourde charge de rassembler, fédérer les fils et filles de la Basse Guinée autour d’un objectif comme le voulait le défunt patriarche.
Depuis quelques jours, les voix dissonantes s’élèvent pour exprimer leur désaccord quant au choix d’Elhadj Mamoudou CAMARA à la tête de la coordination de la Basse Guinée. Interrogé sur le sujet, le grand imam de Kindia a dans la langue du terroir dit être surpris par ces propos mais dit également les comprendre.
«À ces propos, je dirais que dans la vie on ne comprend pas les choses au même moment. C’est pourquoi plusieurs évaluations sont organisées dans les écoles en vue de donner la chance aux élèves à chacune d’elles de se rattraper. Pour moi, tout le monde est d’accord par mon choix. C’est cela mon souhait et d’ailleurs c’est ce qui est bon pour la simple raison que la division nous amènera nulle part. Être choisi comme patriarche, je l’ai pas cherché. J’ai pas mené de campagne pour l’avoir. Donc entendre des propos pareils, ça me surprend. À tous ceux qui s’opposent à mon choix, je les invite à venir pour qu’on travaille ensemble. C’est pas un pouvoir qu’on me confie, mais plutôt c’est de régler les différends entre les hommes. Eux qui parlent savent autant que moi l’union fait défaut en Basse Guinée. Au sein de notre jeunesse, nos leaders religieux et rien ne peut parer à cela si ce n’est l’union pour le Développement de nos localités. Donc on en appelle à la bonne foi de tous. Je prie Dieu de ramener ces protestants à mes côtés pour le bonheur de tous », a répondu le tout nouveau patriarche par intérim de la Basse Guinée.
Selon Elhadj Mamoudou CAMARA, aucune réaction des autorités de la transition ne lui a été pour l’instant adressée depuis sa désignation. Toutefois, l’imam principal de la mosquée de Tafory se montre rassuré par le soutien de nombreux de ses pairs.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org