Situé juste à 65 km du chef-lieu de la préfecture de Pita, Donghol Touma est une sous-préfecture dont l’accessibilité est difficile à cause du mauvais état de la route. Aujourd’hui, cette localité ne compte que sur l’Etat pour le reprofilage de cette route devant permettre aux résidents et autres personnes la mobilité rapide et efficace.

Si la route est un maillon indispensable de l’intermodalité, elle doit évoluer pour répondre aux évolutions préfigurées par les nouveaux usages, les nouvelles technologies et les attentes sociétales. Donghol Touma, à l’instar de certaines localités de la Guinée comme Kondébadou – Gueckedou, Mamou – Faranah, manque toujours ce bijou précieux.

Pourtant, le développement socio-économique d’un pays ou d’une ville passe nécessairement par la construction des infrastructures routières digne de nom dans le seul but de favoriser l’écoulement des marchandises et autres services.
« Donghol Touma qui est à 65km du Chef-lieu de la préfecture de Pita, la route est un vrai problème à chaque fois que nous avons des visites », a entamé le maire de cette commune rurale.

De façon générale, les routes rurales permettent de désenclaver les zones de production en améliorant l’écoulement des marchandises vers les villes en réduisant les coûts du transport, améliore l’accessibilité aux services de base (services de santé, les écoles, les centres de loisirs), et l’accès aux marchés des produits agricoles. C’est pourquoi après le passage du ministre des travaux publics récemment dans cette localité, les autorités locales et habitants se disent optimistes de la promesse faite par cet acteur de l’Etat.
« Le ministre des travaux publics est passé tout récemment et nous saluons beaucoup l’initiative parce qu’après son passage. Il y a eu deux ingénieurs qu’on a envoyé du département pour faire l’état des lieux. Selon eux, le travail est fait en ce qui concerne les études préalables et on les a même montré les ouvrages de franchissement. Suite à cette visite, ils nous ont promis qu’ils vont rendre ce travail à qui de droit. Nous comptons beaucoup sur ce que le ministre des travaux publics nous a promis », a déclaré Ibrahima Diallo, maire de Donghol Touma.

La sous-préfecture de Donghol Touma n’a connu de bitumage qu’il y a de cela 20 ans par une société Brésilienne. Pourtant, c’est une localité où l’accès devrait être facile par le fait que certains de ses districts sont des lieux touristiques enviant comme le district de Doucki avec ses falaises et canyons sans oublier les baffons, le mont des hyènes, le site de pété djigadjé et tout près du centre où se trouve la case d’Olivier de Sanderval. Selon un des jeunes natifs de Donghol Touma, même si les résidents ne connaitront pas de bitumes mais la route sera reprofilée pour boucher les trous afin de diminuer la dégradation juste après cette période hivernale.
« Je pense qu’aujourd’hui les autorités ont envoyé une équipe d’ingénieurs la semaine passée pour faire un relevé de dégradation ici et le relevé de dégradation permet d’évaluer le coût et de savoir quel est le niveau de dégradation de la route. Nous avons une promesse que dès la fin des grandes pluies, ils vont reprofiler complètement la route de Pita jusqu’à Donghol Touma. Donc l’équipe qui est en train de travailler sur le pont de Koussi remontera jusqu’ici », a précisé Amadou Tidiane Bah.

Un réseau routier bien construit et entretenu , est essentiel à la croissance économique et à la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement, dit-on. Et présentement, quitter Pita centre jusqu’à Donghol Touma, les usagers font au minimum un parcours de 5 heures du temps. Chose qui n’est pas le goût de tout le monde. C’est pourquoi la mairie continue toujours à trouver des stratégies pour aider ces concitoyens à joindre les deux bouts.
« Avant de trouver une solution idoine, on a l’habitude de faire un travail remarquable. Donghol Touma est composé des districts et ces districts partagent les tronçons pour des fins de réparation. Cette action ne date pas d’aujourd’hui car chaque saison hivernale, c’est comme ça que les gens sortent en bouchant les trous et aménageant le reste à la hauteur de leurs efforts. C’est pourquoi présentement, la route est un peu praticable grâce à Plan et 15 autres associations réparties de Donghol Centre à Doucki. Alors, c’est le gros problème que nous avons dans notre juridiction », a conclu le maire élu.

Pour rappel, Donghol Touma est une sous-préfecture composée de 11 districts dont Doucki, Donghol centre, Doukoukou, Bouléré, Bambaya, Ndalao, Kadiel, Kalilamban, Pellal, Guémé, Taïré.

En attendant, les populations s’impatientent pour voir un jour Donghol affichée une image reluisante en matière d’infrastructures routières.

De retour de Donghol Touma, Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com