Ce lundi 11 novembre 2024, des Conseillers Nationaux ont lancé à Kankan, la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Il importe de préciser que les élèves ont été fortement mis à contribution dans le Nabaya. C’est le lycée Marien N’gouabi, dans la commune urbaine de Kankan qui a accueilli la cérémonie, qui a réuni de nombreux élèves ainsi que des responsables administratifs et éducatifs.

Dans son discours, Mohamed Kaba, vice-président de la commission du plan au CNT et chef de la délégation, a mis en avant les changements apportés par cette nouvelle Constitution

« Pour la première fois, l’éducation sera gratuite jusqu’à 16 ans pour tous les enfants guinéens. De plus, des mesures seront prises pour que les étudiants sans moyens puissent accéder gratuitement aux cycles de Master et de Doctorat dans les institutions publiques. Ces réformes représentent un tournant pour notre système éducatif ».

Mamadou Diakité, élève en Terminale, a partagé son enthousiasme.

« C’est une chance de pouvoir recevoir des informations aussi importantes. Je remercie les responsables du CNT et le président de la République pour cette opportunité. Désormais, nous pourrons partager ces connaissances avec nos familles, car cette nouvelle Constitution ne laissera personne de côté ».

Le chef de la délégation a également rappelé l’une des réformes sociales majeures prévues : l’instauration de la couverture santé universelle, pour garantir à tous un accès gratuit aux soins médicaux.

Kankan El hadj Mohamed Sangaré