Les rideaux sont tombés ce vendredi 13 novembre sur les travaux de la retraite de la Haute Autorité de la Communication à Kindia. Une retraite qui s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du plan d’action opérationnel de l’institution au compte de l’année 2025. Durant trois jours, les commissaires de la HAC ont tablé entre autres sur des sujets comme l’état des lieux de la liberté de la presse en Guinée, le fonctionnement de la HAC et les recommandations issues du rapport synthèse des missions effectuées à l’étranger sur la gestion de la couverture médiatique du référendum et les élections futures. Cette retraite de Kindia a été aussi l’occasion pour la Haute Autorité de la Communication de rappeler quelques activités déroulées courant 2024 dont le monitoring des médias, le traitement des différends entre médias et usagers de l’information, mais surtout le renforcement des capacités des hommes de médias.

À l’issue de ces trois jours de retraite, les commissaires ont, dans le rapport final des travaux conclu que la liberté de la presse se porte bien en Guinée. Pour preuve, les commissaires qualifient de libre le ton dans les médias du pays. Auquel ils ont également ajouté la subvention de l’Etat aux médias privés et la création de nouveaux médias.

Au titre des recommandations, l’élan de poursuite des initiatives de médiation de tous les différends par les associations de presse a été encouragé par les commissaires. Ils disent aussi soutenir l’effort de mise en place de l’organe d’autorégulation des médias par les journalistes eux-mêmes tout en invitant ces professionnels de médias à plus de responsabilité.

Présent à la clôture de cette retraite de Kindia, le président de la Haute Autorité de la Communication s’est dit totalement satisfait des résolutions annoncées. Car, selon Aboubacar Yacine DIALLO, celles-ci demeurent pertinentes et concourent à la protection et à la promotion de la liberté de la presse dans le pays. «L’un des objectifs assigné à cette retraite était de faire l’état des lieux de l’exercice de la liberté de la presse dans le pays et les commissaires ont tiré la conclusion que la presse est libre dans notre pays et que l’exercice de cette profession mérite qu’elle-même respecte l’éthique et la déontologie», a précisé le Président de la HAC.

Sur la question brûlante liée à la fermeture de certains médias par les autorités du pays, Aboubacar Yacine DIALLO estime que cette situation résulte d’un malentendu et réitère la disponibilité de son institution à accompagner toute initiative visant à résoudre le problème. «La presse et les autorités, c’est un peu comme la langue et les dents. Les dents mordent la langue mais les deux cohabitent», a t-il renchéri.

Cette retraite des commissaires de la Haute Autorité de la Communication s’est soldée par la visite de certains sites dont celui sur lequel le siège régional de l’institution doit être bâti. Site situé dans Sabouyah dans la sous-préfecture de Friguiagbè.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org