Dans un monde confronté à de nouveaux défis mondiaux qui mettent à rude épreuve le système international, tous les pays qui peuplent la planète peuvent jouer , chacun à son échelle , un rôle en vue de pallier à ces défis.

C’est ce qui suscite cette réflexion , à savoir que la contribution et l’apport des pays en développement ne doivent pas être négligés puisqu’il n’y a pas que la puissance économique ou militaire qui soit des instruments d’influence mais il existe aussi la diplomatie , la culture , le sport pour ne citer que ceux-ci parmi tant d’autres.

Ainsi, la Guinée pourrait jouer un rôle de premier plan dans cette recomposition du système international autour de sujets globaux modernes tels que : les changements technologiques et numériques , la chaîne d’approvisionnement internationale, les crises sanitaires mondiales …

Loin d’être une éventualité , le rôle de la Guinée est une possibilité certaine du fait de son héritage historique qui lui permet de peser de son poids dans l’histoire des relations internationales modernes.

Premier pays africain indépendant de l’espace francophone , premier pays à diriger l’Organisation de l’Unité Africaine ( OUA) à travers le diplomate, Feu Aboubacar Telli Diallo , elle doit rester lucide sur sa capacité d’influence ; Premier pays africain francophone à accéder aux Nations Unies( ONU) ; provoquant une accélération du processus d’indépendance dans les autres États ; voici autant de raisons qui militent en faveur de la Guinée pour devenir un relais d’influence du contient africain.

Pour ce faire, un regard rétrospectif et analytique est nécessaire pour capitaliser sur les acquis et expériences de notre passé glorieux , en vue de définir une stratégie d’influence solide pour se repositionner en tant qu’acteur incontournable.

La naissance d’un nouvel ordre mondial nous contraint à nous repositionner en terme de pouvoir d’influence , de médiateur de conflits , d’acteur économique régional/ mondial , de sécurité énergétique et alimentaire en Afrique , de hub culturel.

Heureusement , l’avènement du Ministre des Affaires Étrangères , de l’Integration Africaine et des guinéens établis à l’Etranger , Dr Morissanda Kouyaté a permis d’insuffler un souffle nouveau à la diplomatie guinéenne dont la politique étrangère fut très forte aux premières heures des indépendances.

Plusieurs actions qui ont été entreprises sous son leadership nous remettent sur le chemin d’une diplomatie offensive, centrée sur une diplomatie économique et le développement du multilatéralisme.

Pour preuves, la Guinée poursuit une diplomatie offensive à travers les actions suivantes :

* elle se positionne depuis 2023 pour abriter le Siège de l’Institut International de Développement de la Coopération Sud-Sud et Triangulaire.

Au regard des défis actuels, le renforcement de la coopération sud-sud et Triangulaire permettra aux pays en développement de démultiplier leurs efforts en matière de développement durable pour atténuer le dérèglement climatique , trouver des solutions à une crise sanitaire mondiale , gérer les perturbations qui touchent la chaîne d’approvisionnement.

L’ambassadeur de Guinée à Paris SEM Senkoun Sylla était récemment au Portugal pour prendre part au forum de la coopération triangulaire où il a poursuivi les efforts entamés par les autorités pour que la Guinée puisse abriter le siège de cet institut.

* L’inauguration très récente de l’institut national de santé publique qui est un don du Japon servira la Guinée, la région voire l’Afrique en matière de Recherche en Santé Publique , de Chimie-Pharmaceutique et Toxicologique , de prévention des épidémies et des crises sanitaires récurrentes ( Covid , Ebola , fièvres hémorragiques…)

* Le mega projet du Simandou qui est le plus grand gisement de fer inexploité au monde est aussi un instrument d’influence géo stratégique pour le développement de l’économie guinéenne , particulièrement de l’agriculture, des industries agro-alimentaires, des infrastructures , du transport et des technologies.

La réalisation de ce programme économique fera de la Guinée à l’horizon 2040 un acteur incontournable de la géopolitique mondiale , particulièrement dans la gestion de la perturbation des chaînes d’approvisionnement grâce à une valorisation des 13 millions des terres arables dont dispose la Guinée.

En conclusion , retenons que la Guinée sera un acteur incontournable du futur dans les relations internationales pourvu qu’elle œuvre à mettre en place une stratégie d’influence intelligente et pragmatique.

Abdoulaye M KEITA
Diplomate en charge des affaires économiques à l’ambassade de Guinée à Paris

Analyste et Expert en Études Internationales Avancées, dans le domaine des Relations Internationales