Lancement ce lundi 2 décembre à Kindia des activités de la Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation (SENARI). Un rendez-vous du ministère de l’enseignement supérieur qui vise à encourager et à promouvoir la recherche et l’esprit d’innovation en Guinée. Une deuxième édition 2024 couplée à la célébration des 100 ans de l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG), connu sous le nom institut Pasteur ou Pastoria.

D’où d’ailleurs la délocalisation de cette semaine au sein des installations de cet institut pionnier et témoin de beaucoup de prouesses scientifiques qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Célébrée sous le thème « Recherche scientifique en Guinée, un siècle après », cette 2e édition de la SENARI a connu en ce premier jour la présence du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Alpha Bacar BARRY et tout son cabinet ont salué les résultats sortis de l’IRBAG depuis sa création en 1924. Pour le ministre, les acquis de cet institut doivent être valorisés mais surtout l’Etat guinéen doit après 100 ans, insuffler une nouvelle dynamique de renouveau à l’institution. « Un siècle de recherche scientifique que nous devons réveiller parce que les résultats ont été insuffisamment communiqués. Nous découvrons la grandeur et l’engagement de beaucoup de cadres d’ici mais nous ne découvrons qu’ici. Notre rôle les années à venir c’est de faire découvrir à toute la Guinée ce que l’IRBAG, Pastoria en général a représenté à la fois pour la Guinée mais aussi pour l’Afrique. Nous sommes résolument engagés a en faire un centre d’excellence sur les questions de biologie mais aussi un centre d’excellence scientifique tout court. Donc c’est un centenaire de commémoration, de célébration mais aussi de projection des années à venir dans un contexte où nous allons entrer de plein pied dans l’œuvre du projet simandou 2040. Donc nous positionner résolument vers une recherche dynamique et orientée vers le développement », a laissé entendre le ministre. Des perspectives qui rassurent visiblement le nouveau Directeur général de l’institut. Pour Professeur Mohamed Tall TRAORE, les 100 ans de l’IRBAG à travers la SENARI symbolise la fin d’un cycle et le début d’une ambitieuse volonté de progrès. L’IRBAG peut ainsi selon Directeur général s’appuyer sur son passé élogieux pour construire son futur. La rénovation et l’équipement avec des outils de pointe demeurent les voies à ce progrès.
Cette semaine nationale de la recherche et de l’innovation au-delà d’être couplée aux 100 ans de l’IRBAG sera également mise à profit pour récompenser les acteurs de la recherche et de l’innovation à travers le PARI ( Prix Annuel de la Recherche et de l’Innovation). Des conférences et d’autres opportunités de partenariat seront créées selon les organisateurs.

Plusieurs stands occupés par les institutions d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sont à cet effet érigés au cours de cette semaine nationale de la Recherche et de l’innovation à la quelle prennent part plusieurs responsables d’universités et instituts du pays.

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org