La Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières a ce lundi 2 décembre dans son verdict reconnu coupable Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale de détournement de deniers publics et de corruption tout en le condamnant à 4 ans de prison et à une amende de 10 millions de francs guinéens. Quelques heures après le verdict, l’ancien Parti au pouvoir exprime son amertume face à l’absence d’enquête sur l’utilisation des fonds après qu’un montant initial ait été justifié.
Il déplore aussi la condamnation de Michel Kamano, qui a fourni selon lui des preuves pour se défendre et a suivi un traitement médical, et affirme la solidarité du RPG avec ses camarades politiques.
« C’est une amertume. C’était vraiment clair par rapport au montant de départ qu’il a utilisé, il l’a tout justifié. Pour ce qui est resté, il n’y a pas eu d’enquête sur cela. Ce qui me désole le plus, c’est la condamnation de Michel Kamano. C’est quelqu’un qui a suivi un traitement médical, il a participé au premier débat, il a fourni les preuves concernant les accusations portées contre lui et s’est justifié à plusieurs reprises. C’est une situation d’incompréhension, et nous sommes solidaires avec nos camarades politiques. Nous les soutenons », lance Marc Yombouno.
Ibrahima Mariame Kamara