Ce mercredi 25 décembre 2024, les fidèles chrétiens de Kankan, à l’instar de ceux des autres villes guinéennes, ont célébré Noël, commémorant la naissance de Jésus-Christ. À cette occasion, Monseigneur Alexis Aly Tagbino, évêque du diocèse de Kankan, a livré un message empreint de gravité, évoquant les défis sociopolitiques actuels du pays.

Dans son homélie, il a souligné que cette célébration se déroule dans un climat marqué par des tensions politiques liées à la transition amorcée en 2021 par le CNRD.

« Cette année, nous célébrons Noël dans un contexte d’incertitude et de doute. La fin de l’année, censée marquer la conclusion de la transition politique, soulève de nombreuses interrogations. Sommes-nous prêts à privilégier le bien commun au détriment de nos intérêts personnels ? Pourrons-nous choisir la paix et l’unité face aux divisions qui menacent notre nation ? », s’interroge t-il.

Appelant à la responsabilité collective, Monseigneur Tagbino a exhorté les Guinéens à bâtir un avenir basé sur l’unité et l’amour.

«La paix est un trésor inestimable. Aucun développement n’est possible sans elle. Refusons les politiques qui divisent et privilégions celles qui rassemblent et construisent. Engageons-nous à devenir des artisans de paix et de progrès pour notre pays, en cultivant un langage d’amour et d’unité».

El hadji Mohamed Sangaré