Le secteur de l’élevage a toujours connu des conflits entre éleveurs et cultivateurs. Pour que les solutions idoines soient trouvées entre ces deux camps, plusieurs départements ministériels s’impliquent. C’est autant ce qu’a confié Roger Patrick Millimouno, Ministre de l’élevage et des productions animales, ce mercredi 14 août 2019, à l’occasion de la 19 ème conférence des Ministres du gouvernement Condé.
Dans son exposé, le premier responsable du département de l’élevage en Guinée, est d’abord revenu sur les acquis et les stratégies pour relever les défis dans le secteur. Dans cette même lancée, le Ministre a abordé la question lié à la résolution des conflits qui opposent souvent les cultivateurs et éleveurs guinéens pendant la période agricole du 15 juillet au 15 janvier de chaque année. Dans ce même document, il a aussi annoncé des mesures en cours qui selon lui, vont aboutir à une solution idoine, avant de toucher les perspectives à court, moyen et long terme dans le secteur de l’élevage en Guinée.
« Depuis en Guinée, il y a toujours eu ce conflit entre ces deux camps. Mais le gouvernement à travers le code de l’élevage qu’il dispose en la matière, contient une loi qui indique la période de divagation et de cantonnement de la bataille. Alors suivant chacune de ces parties de cette période de culture de cantonner le bétail. Les autorités locales ont l’obligation de respecter cela et nous les demandons l’application stricte de cette mesure. Donc nous sommes en train de travailler avec différents ministères impliqués à savoir celui de l’Environnement des Eaux et Forêts, de l’Agriculture, de l’Administration du Territoire», a confié le Ministre.
À l’en croire également, une rencontre sera organisée afin de trouver une solution qu’ils vont proposer à la prochaine conférence sous régionales et sous l’égide de la CEDEAO afin qu’ils puissent trouver des solutions non seulement entre éleveurs guinéens, mais aussi avec ceux des pays voisins.
À rappeler d’autres points portant sur les perspectives ont été aussi évoqués par Roger Patrick.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com