Lors d’une conférence, l’ambassade du Royaume Uni était face à la presse ce vendredi, 16 août 2019 à la maison commune des journalistes. Objectif, expliquer aux jeunes et autres cadres guinéens l’opportunité offerte par le Royaume Uni d’aller poursuivre leurs études dans des universités de la place via la bourse chevening. Une formation qui s’inscrit exclusivement au programme de Master.

Chevening est le programme mondial de bourses d’études du gouvernement britannique qui offre aux futurs dirigeants une occasion unique d’étudier au Royaume-Uni. Financées par les bureaux de l’étranger et du Commonwealth (FCO) et des organisations partenaires, ces bourses d’études permettent aux leaders émergents exceptionnels du monde entier d’obtenir une maîtrise d’un an dans n’importe quelle discipline dans n’importe quelle université britannique.

Pour cet ancien boursier Amadou Djouldé Camara, cette formation est un programme de Master d’un an. Elle a presque tous les domaines qui sont pris en compte à l’exception de la médecine qui a une durée plus d’une année. Selon lui, l’objectif de cette conférence se situe à deux niveaux.

« L’objectif de cette rencontre avec les médias c’est d’abord présenter l’heureux boursier de cette année M. Hamid Bah aux médias, au peuple et public guinéens comme étant le candidat qui a gagné la bourse. Mais c’est aussi saisir cette opportunité pour rappeler que la bourse est gratuite avec un certain nombre de conditions dont la persévérance et la détermination », a-t-il déclaré.

Initiée depuis les années 80, cette opportunité est mise à la disposition de la Guinée en 2014-2015. Une occasion devant permettre au pays d’amorcer un développement économique durable via le capital humain d’où pour être candidat,  il faut être de nationalité guinéenne, avoir un diplôme universitaire de premier niveau que ce soit du bac +3, bac +4, avoir aussi une expérience professionnelle de 2 ans et un niveau en anglais décent.

« L’initiative est du gouvernement britannique dont le motif est de supporter les pays partenaires comme la Guinée dans le développement économique mais à travers le développement du capital en formant des leaders qui peuvent revenir en Guinée et supporter le développement de ce pays. Pour aider les candidats, c’est d’avoir l’accès à l’information permettant à toute personne qui a la capacité d’aller postuler parce qu’il faut le rappeler nous cherchons des personnes capables », a précisé Mohamed Lanciné Condé, professeur d’université et représentant de l’Ambassade du Royaume Uni en Guinée.

Pour rappel, ce programme de Chevening scolarships est un réseau mondial influent de plus de 50 000 dirigeants professionnels et ouvert à toute personne ayant un engagement déterminant.

Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com