Dans une déclaration rendue publique par Hamidou Barry, membre du bureau politique des Nouvelles Forces Démocratiques ( NFD) que dirige Mouctar Diallo, Ministre de la Jeunesse guinéenne, les membres ont tenu à rappeler à l’opinion Nationale et internationale, qu’ils ne sont plus du parti NFD. C’était lors d’une conférence de presse, animée ce vendredi 16 août 2019 à Kipé, à la maison des Journalistes.

Née des évènements douloureux et avec pour mission, celle de défendre à tout prix, l’instauration d’un véritable état de droit en Guinée, les militants de Mouctar Diallo se disent être trahis par leur leader qui s’est inscrit dans l’idéologie de soutenir le projet de la nouvelle Constitution. Selon ces démissionnaires, aprés la mort du feu Général Lansana Conté la nuit du 22 au 23 décembre 2008 et ayant permis l’arrivée au pouvoir du (CNDD), les Nouvelles Forces Démocratiques étaient au premier rang dans le cadre de dénonciation des dérives du Conseil National pour la Démocratie et le Développement CNDD. Un rêve brisé aujourd’hui par leur leader à cause de la défense des acquis du pouvoir en place, d’où les motifs de leur démission.

« Vu que la majorité des responsables des différentes structures n’adhèrent pas à cette décision de soutenir une nouvelle constitution;
– vu que le président des NFD œuvre pour son intérêt personnel qu’à celui du parti et de la Nation;
– vu la naïveté de certains cadres du BPN bureau politique national ;
– vu que certains membres du BPN sont manipulés, corrompus et complices du président du parti ;
– vu que le président Mouctar considère ce parti comme étant sa propre entreprise etc, les membres que nous sommes et issus de différentes fédérations, démissionnent et se retirent de toutes les instances du NFD», a laissé entendre Hamidou Barry membre du bureau politique.

De tous ces points énumérés selon ces anciens militants et sympathisants du parti de Mouctar Diallo, le plus décevant reste celui lié à la fonte du parti dans le bateau RPG Arc –en-ciel. C’est pourquoi ces membres, dans leur combat démocratique qui est synonyme d’une alternance au pouvoir n’en compte plus être signataires de ce parti, et considèrent que cette affiliation de Mouctar Diallo n’engage que lui et seulement lui.
« Nous ne reconnaissons plus la légitimité de Mouctar Diallo. On ne partagera plus jamais ses idéaux. Nous nous continuerons toujours à marcher sur nos principes et valeurs», a déclaré Ramadane Baldé, le tout nouveau démissionnaire du parti.

Jusqu’à date, les démissionnaires n’ont pas encore défini leur position quant à la création d’un mouvement ou parti, ou s’ils vont rejoindrent ou pas le FNDC ou autre entité qui mène le même combat qu’eux. À les en croire, cet autre point fera l’objet d’une autre conférence de presse.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com