Alors que le projet Simandou 2040 fait ses bruits partout, Sidya Touré lui, se dit pessimiste sur l’intérêt que cela pourrait apporter au pays. C’est un simple feu de paille aux yeux de l’ancien premier ministre.
En tout cas pour lui, des failles sont à noter dans ce projet tant apprécié par les autorités militaires. Selon lui, l’exploitation des ressources naturelles du pays n’a jamais fait bouger les choses.
« On est malheureux pour notre pays. Parce que depuis trois années, quand on voit le résultat, personne ne peut dire quelque chose a changé. On est en train de nous dire, il y a Simandou 2040. Mais ça fait combien d’années qu’on exploite la bauxite en Guinée ? Ça fait plus 60 ans. On a fait ça à Boké, on a fait à Kindia, on a fait à Fria, mais qu’est-ce que ça a donné à ce pays-là ? Rien du tout. Mais pourquoi voulez-vous que Simandou donne quelque chose ? Ça ne donnera rien. Nous ne partageons pas les mêmes points de vue sur la conduite de notre pays. Le discours qui a été tenu ne nous satisfait pas », lâche le Président de l’UFR.
Ibrahima Mariame Kamara