Depuis le décès du patriarche de la Basse Guinée, Elhadj Seykhouna SOUMAH le 31 octobre dernier, c’est une véritable guerre de succession à laquelle se livrent plusieurs entités sociales et hautes personnalités de la région.
Entre réunions et cérémonies d’auto proclamation, ils sont nombreux les noms cités et adjugés du titre de Kountiguigbè de la Basse Guinée depuis près de trois mois. Le dernier est celui d’Elhadj Moustapha KABA, intronisé en ce début janvier dans la capitale Conakry. Bien avant, une cérémonie grandiose avait été organisée à Tafory (Kindia) pour la présentation officielle du patriarche par intérim Elhadj Mamoudou CAMARA, également grand imam de la mosquée de Tafory. Une cérémonie qui avait suscité la réaction du camp Sounna YANSANE. Un camp qui avait sévèrement critiqué le manque de consensus dans le choix d’Elhadj Mamoudou CAMARA. D’ailleurs, une autre cérémonie est organisée ce vendredi 10 janvier 2025 dans la capitale Conakry pour plébisciter Elhadj Sounna YANSANE.
Des épisodes qualifiés de déshonorants et d’inquiétants par plusieurs observateurs de la vie sociale guinéenne. Selon une information de sources proches du grand imam de Tafory, les 18 et 19 janvier prochains, marquent les dates d’intronisation de ce dernier à la tête de la coordination de la Basse Guinée. À en croire ces sources, cette cérémonie prévue à Tafory dans la commune urbaine de Kindia, est le fruit d’une entente entre plusieurs protagonistes. Quelques semaines avant, une rencontre avait regroupé à Bouramayah dans Dubréka et à Boké, plusieurs sages et religieux de la Basse-Guinée. L’objectif était pour ces derniers de trouver un terrain d’entente entre Elhadj Mamoudou CAMARA et Elhadj Sounna YANSANE quant à la désignation du successeur du feu d’Elhadj Sékhounna SOUMAH. Au sortir des deux jours de retraite, le choix serait tombé sur le grand imam de la ville des agrumes.
Autorité morale d’une grande influence sociopolitique, le Kountiguigbè de la Basse-Guinée reste une personnalité enviée. Selon certains observateurs cette intronisation annoncée d’Elhadj Mamoudou CAMARA peut ne pas mettre fin à la guerre de succession.
Surtout que chacun des Kountigui bénéficierait du lobby de certains hauts cadres de l’État et fils ressortissants bien placés.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org