L’assemblée générale de l’union des forces démocratiques a été marquée par le retrait du du parti des institutions transitoires. C’est le cas du CNT où le parti a un représentant.

En tout cas, la formation politique dirigée par Sidya Touré dit avoir rappelé son délégué au Conseil National de la Transition.

« Nous attendons d’ici le lundi. En tout cas, nous, sur tout ce que nous concernons à l’UFR, le représentant là-bas a été joint par le vice-président même. Non seulement la lettre a été officialisée, mais il a été joint au téléphone par le vice-président pour lui dire que le parti à l’unanimité te demande de te retirer, pour le bonheur de la Guinée. Donc nous attendons maintenant s’il est patriote, il va écouter le parti qui l’a envoyé là-bas, il a fait plus de deux ans là-bas », indique Alya Kolon Bangoura,

A défaut, quelle sera la réaction du parti ?

« La décision viendra du haut lieu. Ce qui reste clair, son départ pour là-bas a été décidé au plus haut lieu, le bureau exécutif national. Le bureau exécutif qui a décidé, comme lui-même était membre du bureau exécutif, on a dit tel, comme c’est une place que l’UFR avait eue, on a dit toi tu es mieux indiqué pour aller là-bas. Donc s’il ne respecte pas cette structure, le bureau exécutif va encore voir ce qu’il faut faire », dit-il.

Ibrahima Mariame Kamara