L’ancien premier ministre Kassory Fofana est poursuivi pour détournement présumé de 15 milliards de francs guinéens au compte du projet de la Mission d’appui à la mobilisation des ressources intérieures, (MAMRI), d’enrichissement illicite et blanchiment des capitaux. Le Procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières a demandé 5 ans d’emprisonnement et une amende de 5 milliards de francs guinéens contre Kassory Fofana.
Interrogé par Maguineeinfos.org, Marc Yombouno exprime son regret face à la prise de position d’Aly Touré et dénonce l’absence d’arguments solides concernant les accusations de détournement contre Kassory. Il souligne que la lutte contre la corruption devrait reposer sur des audits, des contrôles et des chiffres vérifiables, et non sur des accusations non fondées.
« Nous ne sommes pas étonnés de cette version des faits, mais c’est avec regret que nous écoutons certaines personnes de cette institution, que nous croyons tous être la justice, qui devraient défendre tout le peuple. Prendre partie sur certaines positions contre un citoyen honnête qui a servi et qui a honoré le peuple de Guinée, ce qu’il y a lieu de dire, c’est d’aller vers la vérité. Lui-même (Aly Touré), il n’arrive pas à poser de bons arguments pour convaincre le peuple sur ce que Kassory a détourné. Parce que quand on parle de lutte contre la corruption, de malversations, c’est sur la base des audits, des contrôles, des inspections, mais aussi sur la base de chiffres. Est-ce que ce travail préalable a été fait ? Je dirai non. Est-ce que les chiffres qu’il a présentés sont convaincants ? Je dirai non. C’est inquiétant pour la Guinée quand le droit est en train d’être manipulé », regrette ce responsable du RPG arc-en-ciel, proche du prévenu.
Cependant, Marc Yombouno souhaite que la justice se base sur des faits réels et des preuves tangibles pour rendre un verdict juste, afin de préserver l’intégrité de la justice en Guinée.
« Ce que nous souhaitons, c’est que la Cour, dans sa prise de décision, se serve des experts, de la documentation, des chiffres pour déterminer si Kassory est coupable ou non. C’est notre souhait le plus ardent que la Cour, dans sa prise de décision, se base sur les faits réels pour redorer l’image de la justice à travers la décision qui sera prise. Nous avons espoir qu’en dernier ressort, le juge qui prononcera le verdict se fiera aux faits, à la vérité, aux chiffres réels pour déterminer s’il a détourné les 15 milliards ou non. Parce qu’au départ, on parlait de montants plus grands que cela. On disait qu’il détenait une banque aux États-Unis, qu’il était le propriétaire de Plaza Diamond. Que le juge tienne compte de tous ces faits pour aller dans le sens de la recherche de la vérité. Sinon, l’histoire retiendra tout ce qui est en train de se passer. Que les magistrats se rendent compte que l’histoire n’a pas de brouillon », exprime Marc Yombouno.
Ibrahima Mariame Kamara