Alhousseny Makanera Kaké, accompagné de sa synergie GMD25, poursuit ses actions de mobilisation à travers le pays. L’objectif est d’expliquer aux mouvements de soutien et aux partis politiques les avantages d’adhérer aux idéaux du CNRD et de son président, le Général Mamadi Doumbouya. La tournée a débuté à Kankan, ville natale du chef de la transition, où l’ancien ministre de la Communication a rencontré plusieurs secrétaires généraux du RPG Arc-en-ciel ce mardi 21 janvier 2025.
Avec des noix de cola en main, symbole de paix et de dialogue, Makanera Kaké et sa délégation ont d’abord rendu visite aux autorités locales et aux notables pour les rallier à la cause du général Doumbouya. Par la suite, une rencontre a eu lieu avec les représentants du RPG Arc-en-ciel des différentes préfectures de la Haute-Guinée.
Lors de cette rencontre, le secrétaire général des bureaux de la jeunesse des régions de Kankan et Faranah, Babou Chérif, a exprimé l’engagement des jeunes du RPG à soutenir le président de la transition.
« Nous restons fidèles au RPG Arc-en-ciel, mais nous soutenons également le général Mamady Doumbouya, un fils de cette région et ancien membre du parti. Dieu l’a choisi pour diriger la Guinée, et il est de notre devoir de le protéger et de l’accompagner. La jeunesse guinéenne a compris l’importance de préserver nos dirigeants. Avec Mamady Doumbouya, nous sommes convaincus que la Guinée est sur la voie du progrès».
Initialement prévue au siège régional du RPG à Kankan, la rencontre a finalement eu lieu à la résidence privée de Makanera Kaké, le siège étant resté fermé pour des raisons non expliquées. Malgré cela, Makanera Kaké s’est dit satisfait de l’adhésion obtenue.
« Nous avons apporté des noix de cola pour symboliser notre démarche et prouver que l’on peut être pleinement RPG et totalement engagé derrière Mamadi Doumbouya. Ce dernier incarne les valeurs de paix, de développement et d’unité que prône le RPG Arc-en-ciel. Aujourd’hui, la synergie GMD25 et les partis politiques deviennent les forces spéciales politiques du Général Mamadi Doumbouya», a-t-il déclaré.
Makanera Kaké a également précisé que le changement de lieu était une question de formalités: «La politique, c’est une affaire collective. Nous devons respecter les procédures et informer toutes les parties concernées. Nous reviendrons prochainement pour finaliser les démarches».
Cependant, des responsables locaux du RPG, opposés à cette déclaration, envisageraient de demander l’exclusion de Babou Chérif du parti.
El Hadj Mohamed Sangaré