Ce sont El hadj Aboubacar Sylla et Thierno Hassimiou Haffia Bah, tous domiciliés dans les localités de la sous-préfecture de Konkouré qui ont perdu leurs vies dans ce processus de déguerpissement enclenché par la société en charge de la construction du barrage de Souapiti. Devant la presse ce lundi, 19 août 2019 à Kipé, les membres de l’Union pour la Défense des Sinistrés de Souapiti (UDSS), ont révélé ce cas de mort de deux leurs, déguerpis de gré ou de force.

Tout d’abord, les membres de l’UDSS ont apporté un démenti dans l’affaire entre 19 ou 20 millions qu’ils auraient reçus auprès de la société Souapiti pour la sensibilisation des populations riveraines. À travers le porte-parole, Me Oumar Aissata Camara, les membres ont également dénoncé les mauvaises conditions que subissent ces populations riveraines, conditions qui ont abouties à la perte de vie de deux doyens, au-delà de la violation des accords par la société dans cette procédure. « Au jours d’aujourd’hui, nous avons le regret de vous annoncer qu’à cause de ces psychoses, nous avons perdu deux personnes. Lorsqu’on a quitté le 22 juillet 2019, le mercredi 07 août, les habitants ont été ramassé d’un district pour un autre, notamment le doyen Aboubacar Sylla, un des notables du village. Le vieux (Sylla) n’avait vraiment pas voulu partir mais, ils ont tout fait pour réussir à l’amener par son gré. Et depuis qu’il est parti sur ce site, il n’a plus tenu jusqu’à ce qu’il a rendu l’âme. Un vendredi également, alors qu’on se trouvait dans un autre district de Konkouré, nous avons perdu Thierno Hassimiou Haffia Bah qui était chauffeur sur l’axe Kindia-Télémélé, un vieux qui souffrait d’une tension artérielle et qui n’était pas au courant de l’éventuel déplacement», a témoigné le porte-parole de l’UDSS.

Dans ce processus de déguerpissement, ce sont 8 villages qui sont concernés dont 5 ont été déplacés déjà sans problème. Mais dans la zone de Konkouré, les membres de l’UDSS dénoncent la violation de certains accords par la société, cela par le manque de considération des autochtones au dépend des étrangers. « Nous avons compris que ceux-là qui gèrent le projet Souapiti, accordent plus d’importance à un homme qui n’est autre que le Chinois qui est certainement le bailleur», affirme un membre de l’UDSS.

Dans cette affaire, un certain M. Ibrahima Keïta, Directeur de l’Environnement de ce projet, est pointé du doigt par les membres de l’Union pour la Défense des Sinistrés Souapéti UDSS, le fait d’avoir menti à la population victime de ce déguerpissement, puisque, ce qui est dit dans le discours est loin de la réalité qu’ils trouvent sur le terrain.

Il faut signaler que c’est le jeudi à venir qui est retenu comme dernier jour pour ce déplacement des populations des localités de Konkouré. Cependant, les membres de l’UDSS eux, confient à la presse, qu’ils n’accepteront pas de faire quitter leurs communautés, tant que la société ne respecte leurs droits concernant ce processus.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com