Le ministère des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger à travers une correspondance No517 signée ce mercredi, 21 août 2019, a invité les médias nationaux et internationaux à l’appellation officielle de la République de Guinée au lieu de «Guinée-Conakry». Une attitude qu’a tirée ce ministère dans les conversations et signatures des équipes rédactionnelles des journalistes.
Pour ce département, depuis quelques temps, il a été constaté dans les médias, nationaux et internationaux l’usage récurrent du vocable «Guinée-Conakry» pour désigner le pays. Une situation qu’il juge inopportune à l’égard de ce qui a été pendant la période des indépendances.
« Cette pratique s’observe également dans les communications et conversations à l’extérieur de manière plus accentuée et visible. Pourtant, depuis la proclamation de l’indépendance de notre pays le 02 octobre 1958, la dénomination universellement reconnue et acceptée mentionne clairement «République de Guinée» », a rappelé le ministre Mamadi Touré.
Plus loin, il demande aux hommes de médias d’œuvrer dans le cadre de la restauration de ce nom.
« Face à la situation ainsi créée, je vous demande par conséquent de contribuer à la restauration de cette appellation officielle, à travers les commentaires, signatures de vos équipes rédactionnelles, sur tout sujet concernant la République de Guinée », a-t-il renchéri.
Il invite aux patrons de presse nationaux et internationaux au respect de cette procédure.
Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com