Alors que bon nombre d’observateurs voient le projet Simandou comme un boom écologique qui couvrira les besoins des Guinéens, l’ancien premier ministre lui, voit le contraire.

Kabinet Komara soutient que ce projet minier est loin de répondre à l’ensemble des manquements. Il précise que dans les 15 prochaines années, Simandou ne pourra pas mobiliser au tant d’argent attendu par les populations.

« Quand on parle de Simandou 2040, je voudrais que vous compreniez que ça demande qu’on fasse l’ensemble de nos atouts et de nos faiblesses à l’échelle du pays. Qu’est-ce qui nous manque ? Nous n’avons pas suffisamment d’écoles, nous n’avons pas suffisamment de routes, nous n’avons pas de production d’électricité, nous n’avons pas de ports…
Chaque secteur doit faire la liste de ses faiblesses. Et à l’échelle de 15 ans, dire comment subvenir à ces faiblesses-là. Ensuite, on supporte ça par des projets. Ces projets sont en ce moment évalués, valorisés et après vous vous rendez compte que ça dépasse de loin les capacités et les ressources que Simandou va donner. Parce qu’il ne faut pas rêver, le projet minier Simandou ne peut pas donner tout l’argent qu’il faut, à tous nos besoins d’ici 15 ans. D’où la nécessité de faire des choix stratégiques », a-t-il analysé.