KINDIA- C’est un véritable chamboulement dans le milieu politique qu’assistent les citoyens de la commune urbaine de Kindia depuis quelques jours. De démissions aux adhésions inattendues, cette sphère politique semble donc se redéfinir profondément.

Face à ces actualités, l’on n’est tenté de se poser la question à savoir si la commune sortira-t-elle bénéficiaire de ces revirements soupçonnés de considérations ethnies et communautaires ? La réponse à chaud selon beaucoup d’observations, est bien évidemment non. Ces observateurs, parfois dans les deux camps protagonistes depuis le lendemain de l’élection de Mamadou BANGOURA, estiment que la tournure actuelle des événements fragilisera d’avantage la cohésion sociale et reléguera ainsi les projets de développement au profit des guéguerres d’égo. Selon certains citoyens, la posture qu’a pris les sages et leaders religieux à travers le soutien à une communauté, demeure le véritable problème. Ces sages et leaders influents pèseraient même dans l’adhésion entre autres de l’ancien directeur de campagne de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), au sein du RPG Arc-en-ciel. Une adhésion suivie de trois autres tous anciens de l’UFDG. L’autre avantage qui pourrait manquer à la commune urbaine dans ses activités de développement, est la très attendue subvention de la Compagnie de Bauxite de Kindia (CBK) aux collectivités. Ils sont nombreux à craindre la mauvaise gestion de la dite subvention pour laquelle l’ancien président de la délégation spéciale Abdoulaye BAH justifie son éviction de la course à la mairie.

Malgré toutes ces supputations, les partisans de la mouvance croient au développement de la commune urbaine de Kindia. Surtout que la fête tournante de l’indépendance est annoncée en 2019 dans la ville des agrumes.

Pour maguineeinfos.com ;

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia