Le Général Balla Samoura, haut commandant de la Gendarmerie nationale, a récemment ordonné à ses unités d’appliquer strictement la décision du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) qui suspend certaines formations politiques.

Interrogé par Maguineeinfos.org, Marc Yombouno remet en question la légitimité des évaluations des partis politiques guinéens, soulignant l’importance d’utiliser les résultats des élections plutôt que des imaginations pour peser le poids des partis.

« C’est une surprise, d’autant que c’est une première en République de Guinée. Il fallait d’abord voir la légalité et la légitimité des évaluations qui ont été faites. Est-ce que c’était normal d’interdire des partis ou bien de suspendre des partis sur la base des analyses dans les bureaux ? On devrait dire que, par les urnes, par rapport à plusieurs élections, mesurer la capacité, l’intérêt d’implantation des partis et leur popularité à travers les élections, c’est là où on peut évaluer les partis et décanter. Mais si c’est entre les quatre murs de bureaux, comme le Premier ministre a dit, que les petits seront grands et les grands seront petits, je crois que c’est ce qui est vraiment surprenant », regrette l’ancien ministre.

A la question de savoir si le RPG arc-en-ciel tiendra tête au pouvoir, il affirme que son parti continuera d’occuper ses locaux, car ils sont une propriété privée du parti, et que toute tentative de les en déloger serait considérée comme une violation de la loi.

« Nous sommes dans nos locaux. Pour ceux qui connaissent le droit, les sièges du RPG sont une propriété privée, donc nous sommes dans nos locaux. Peut-être que c’est le contraire. Ceux qui viendront nous dire de ne pas être dans nos locaux, ce sont eux qui viennent nous défier. Ce n’est pas nous. Si quelqu’un dit aujourd’hui que vous n’entrez pas chez vous, c’est lui qui vient vous défier ou bien c’est vous qui le défiez ? Le RPG tiendra ses activités dans ses locaux, c’est tout. Les propriétés du RPG, appartiennent au RPG, les actions à l’intérieur, je crois qu’il y a un droit à la propriété, à moins que ça soit autre chose », dit-il.

Ibrahima Kamara