C’est une forte délégation de la structure en charge de l’organisation de la Mamaya de Kankan qui était ce dimanche 6 avril chez le Kountigui de la Basse-Guinée. Accompagnée par l’ancien maire de la commune de Matoto dans la capitale Conakry, cette délégation a fait part au patriarche de la désignation de la région de la Basse-Guinée comme région invitée d’honneur à la 85e édition des festivités de Mamaya prévues le lendemain de la fête de Tabaski au mois de juin prochain.
Face aux notabilités et quelques cadres de la région, la délégation a présenté à l’autorité coutumière des noix de cola pour symboliser cette invitation de toute la Basse-Guinée. À en croire Mamadou Diana KABA, responsable du Sédè Dandya Numéro 4 en charge de l’organisation de la Mamaya à Kankan cette année, cette démarche s’inscrit dans une suite logique de faire participer chaque année, une région aux festivités de la Mamaya. Une façon de valoriser les échanges culturels entre les régions de la Guinée mais aussi promouvoir l’unité nationale.
Présent à la rencontre, le ministre du budget, fils de Kindia a réaffirmé au micro des journalistes sa disponibilité à honorer cette invitation adressée à l’ensemble de la Basse-Guinée. Facinet SYLLA comme le patriarche El hadj Mamoudou CAMARA, a promis de s’engager à fond pour la réussite de cette 85e édition de la Mamaya. «Les messages que j’ai entendus en tant que membre du gouvernement me rassurent à plus d’un titre. Cela montre l’impact du Président Mamadi DOUMBOUYA dans le processus de paix, de réconciliation entre tous les fils de la Guinée. L’année passée c’était le tour de la forêt. Cette année c’est notre tour. Nous allons montrer qu’on est digne d’être à la hauteur du choix. Nous ferons tout pour hisser plus haut cet événement au-delà de ce qu’on a l’habitude de voir », a promis le ministre guinéen du budget.
La Mamaya qui est une identité culturelle de la Guinée plus précisément de la ville de Kankan, est demeurée l’un des rendez-vous les plus prisés de la fête de Tabaski. Elle regroupe chaque année plusieurs enfants de Kankan et d’ailleurs autour des valeurs d’unité nationale, de paix, de développement mais surtout des pas de danse uniques à Nabaya.
Aboubacar Wayé TOURÉ depuis Kindia pour maguineeinfos.org