Ce mercredi 16 avril 2025, après plusieurs mois de résistance pacifique, des femmes et jeunes commerçants du marché Cosa suite à un Bail emphytéotique par un particulier, cette décision de Bail a été purement et simplement annulée par les autorités compétentes.

Selon nos informations, le Bail annoncé de ce marché n’a pas été conclu chez les autorités compétentes. C’est ce qui a donc causé son annulation qui réjouit les occupants des lieux.

« Le Bail du marché de Cosa était mal ficelé, c’est un Bail qui n’existait pas et nous avons toujours clamé haut et fort.
Hier, c’était le 15 avril, le Maire n’y était pas venu, les autorités compétentes n’étaient pas informées. Donc c’était un Bail entre amis et copains, un marché de gré à gré. Et avec l’Etat actuel, le Général Mamadi Doumbouya ne va pas accepter et il n’est pas venu pour faire pleurer le peuple de Guinée. Le Bail a été annulé et la décision est nulle, parce que les autorités compétentes nous ont dit que ce Bail n’existe pas, de suivre notre chemin. Le Maire est sous une autre autorité et si cette même autorité nous dit que le marché n’existe pas et c’est à l’issue de cette décision d’annulation de Bail que beaucoup de jeunes ont adhéré aux idéaux du Président de la République, parce qu’ils ont compris que cet homme n’est pas venu pour faire pleurer le peuple de Guinée », a expliqué Ibrahima Diallo, propriétaire de certaines boutiques situées dans le marché.

Mariame Bah, aussi concernée par le dossier, a au nom des femmes exprimé sa reconnaissance envers le Chef de l’État.

« Nous sommes là aujourd’hui pour exprimer notre joie par rapport à la restitution de notre marché que les gens ont baillé. Nous sommes vraiment contentes du Général Mamadi Doumbouya. Il nous a aidé à récupérer notre marché. C’est dans ce marché que beaucoup d’entre nous gagnent leur quotidien. Nous les femmes de Cosa, celles du marché, les jeunes, exprimons notre reconnaissance envers Mamadi Doumbouya », a-t-elle mentionné.

Damba Morlaye