Le mardi 15 avril 2025, vers 21h, un décès inattendu est survenu à Kankan, pendant le déchargement des kits du RAVEC. Un individu non identifié, engagé sans formalité, est mort dans des circonstances encore inexpliquées.

D’après les premiers témoignages, trois personnes recrutées par le coordinateur local avaient sollicité l’aide d’un quatrième homme. Alors qu’il travaillait, celui-ci aurait fait part d’un malaise, s’éloignant brièvement pour se rafraîchir. Quelques instants plus tard, il se serait effondré.

Transporté en urgence, il n’a pas survécu. Kandia Mara, préfet de Kankan, a immédiatement fait interpeller les trois ouvriers pour clarifier les conditions du recrutement. Une autopsie est en cours de préparation pour déterminer les causes exactes de ce décès et tenter d’identifier la victime.

« Pour le débarquement des kits d’élection, le responsable du RAVEC avait recruté trois personnes pour les travaux. Ces trois personnes, à leur tour, ont recruté un autre individu. Ce dernier, en travaillant, aurait signalé qu’il avait faim et s’est retiré pour aller boire de l’eau. Après avoir bu, il s’est effondré sur place. Le responsable présent sur les lieux a alors ordonné son transport à l’hôpital. Cependant, selon les informations reçues, il serait décédé avant d’y arriver. Lorsque je suis arrivé sur les lieux, j’ai demandé qui avait recruté cette personne. Les trois individus m’ont répondu que c’était eux qui l’avaient engagée pour les aider à décharger les kits. Je leur ai alors demandé comment ils pouvaient recruter quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas. C’est ainsi que j’ai ordonné leur mise en garde à vue pour obtenir des explications. J’ai informé le procureur et demandé au directeur de faire procéder à une autopsie dans un délai de trois jours afin de permettre l’identification du défunt et la recherche de ses parents», a laissé entendre Kandia Mara au téléphone.

Pour l’heure, le corps de la victime n’a toujours pas été identifié, et les causes exactes de son décès restent inconnues. Une autopsie est attendue dans les prochains jours.

El Hadj Mohamed Sangaré