Depuis quelques temps, la fédération guinéenne de football traverse une crise. Alors que certains membres soutiennent le président de l’institution, d’autres sollicitent sa révocation. Sur un autre plan, le ministre des sports menace de retirer à l’institution sa délégation de pouvoir.

Interrogé sur le sujet par Maguineeinfos.org, le consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité déplore la crise actuelle au sein de la fédération guinéenne de football. Selon lui, cette crise nuit à l’image du pays et divise la famille sportive.

« C’est une situation regrettable et déplorable parce que ça porte préjudice à l’image de notre pays et ça affecte les relations entre les acteurs du football, c’est-à-dire que la famille sportive du football est malheureusement divisée par cette crise qui est vraiment dommageable. Moi, je ne comprends pas pourquoi, dès après l’élection du bureau exécutif de la fédération le 6 janvier 2024, alors qu’elle s’est déroulée sur la base de liste », s’interroge le consultant sportif.

Au micro de Maguineeinfos.org, Thierno Saïdou Diakité l’éventuelle intervention de la FIFA et des conflits qui existent entre les acteurs du football guinéen.

« Au dire de la déclaration des membres statutaires hier au siège de la fédération, il semble qu’après l’expiration il y a un délai d’observation de deux mois. Donc, la validité ne peut expirer qu’après deux mois d’observation après la date. Donc, à partir du 27 mars, avril, mai, en principe, c’est au mois de mai que la validité devait expirer. L’un dans l’autre, je le disais, c’est un constat regrettable. Il y a des oppositions tranchées. Certains soutiennent le président, d’autres soutiennent les membres statutaires qui ont adhéré à la décision prise lors de la réunion du 8 avril. Maintenant, on est obligé d’attendre l’arbitrage de la FIFA, qui est l’instance dirigeante du football mondial. Je pense que dans les jours ou peut-être dans les heures à venir, une mission de la FIFA va venir ou une décision sera prise par la FIFA.On sera obligé de s’en remettre à cette décision. Il y a les pros Antonio, il y a les pros Bouba Sampil, il y a les pros Maturin, il y a les pros KPC. Il ne faut pas se voiler la face. Et moi, c’est avec un certain regret et une déception que je prends connaissance des publications sur le site. Il vous amène même à des violences verbales. Moi, je pense que le sport est un vecteur de rapprochement, de cohésion », analyse Thierno Saïdou Diakité.

Ibrahima Camara