L’opération de déguerpissement des artères dans la nouvelle commune de Sonfonia engagée par les autorités de ladite commune à travers sa présidente de la délégation spéciale qui s’inscrit dans le cadre de rendre les abords des rues de sa collectivité un endroit propice et un aménagement de qualité, cette opération s’est poursuivie à travers la sensibilisation des citoyens sur l’impact positif.

Diallo Madina Danssoko, présidente de la délégation spéciale de la commune urbaine de Sonfonia exprime sa vive préoccupation et ses priorités de faire sa commune un modèle.

« Nous sommes là ce matin pour déguerpir les carrefours de la commune de Sonfonia. Nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’embouteillages causés par les occupations des espaces publics, d’encombrements des espaces publics, et aussi beaucoup d’accidents, et des déchets qui sont causés par les occupants de ces espaces y compris les commerces de ces espaces-là.
Il faut savoir que depuis quelques mois, la commune de Sonfonia a le rôle de transfert des déchets ménagers de sa commune. Et nous constatons que 80% des déchets qui sont aux abords de rues sont constitués des emballages et des déchets de commerces qui sont abordés sur les rues, qu’occupent les espaces publics, qui normalement appartiennent à la commune de Sonfonia. Donc, pour toutes ces raisons que j’ai expliquées, nous avons décidé de faire une opération de déguerpissement qui consiste à l’aménagement des cadastres, et de la structuration des occupations de ces espaces publics qui sera gérée par le service cadastre de la commune », a-t-elle expliqué.

« Par rapport à la mobilisation de nos recettes au niveau de notre commune, c’est très important de pouvoir structurer et faire de nouvelles occupations, avec de nouveaux contrats qui viennent justement de la commune de Sonfonia. Les vendeurs qui sont aux bords, qui occupent ces espaces et ne payent aucune redevance à la commune, non seulement pour les occupations, mais en même temps, la commune dépense de l’argent pour ramasser leurs ordures, parce qu’ils ne sont pas abonnés aux PME de collecte, donc nous transférons leurs déchets gratuitement. Et c’est pour toutes ces raisons que vous constatez, cette opération de déguerpissement », a justifié la présidente de la délégation spéciale de Sonfonia.

Damba Morlaye