– Excellence Monsieur le Président du C.N.R.D, Président de la
Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées ;
– Honorable Monsieur le Président du Conseil National de Transition ;
– Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
– Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
– Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-Gui) ;
– Camarades Secrétaires Généraux des Centrales Syndicales de
Guinée ;
– Distingués invités ;
– Mesdames et Messieurs en vos rangs, titres et grades, tout protocole observé ;
– Camarades travailleuses, travailleurs et retraités de Guinée ;
– Mesdames et Messieurs ;
J’ai l’insigne honneur au nom du Mouvement Syndical Guinéen, composé des Treize Centrales évoluant sur le territoire national, de prendre la parole à cette tribune, pour souhaiter chaleureusement la bienvenue à S.E.M le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant en chef des Forces Armées, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA ainsi qu’à l’ensemble des distingués invités qui l’accompagnent à l’occasion de la célébration de la fête internationale du Travail en Guinée.
[01/05, 16:15] Mamadou Macka Diallo Macka Guinée 114: A l’entame de mes propos, je vous prie d’observer une minute de silence à la mémoire de notre camarade Maurice DOPAVOGUI qui viens de nous quitter il y a 24 heures.
Amen !
Chers invités
Le Mouvement Syndical Guinéen se félicite de cette très grande attention que vous nous faites en acceptant de nous honorer de votre importante présence à ce rendez-vous des travailleurs Guinéens.
Votre présence en ce moment, nous rend plus qu’heureux et fiers, car traduisant de toute son essence votre attachement inconditionnel à la Paix sociale pour des relations de travail paisibles avec le Monde du Travail en général et les Travailleurs/ses en particulier. Les travailleurs/ses de Guinée, vous en restent vivement reconnaissants pour les efforts déjà consentis.
En dépit de certaines avancées significatives obtenues çà et là par le biais du dialogue social, il est à constater qu’il reste encore des sujets très brulants.
. Mesdames et Messieurs les invités ;
Le 1er mai 1886, les syndicats Américains organisent des actions collectives en faveur de la journée de huit heures.
En effet, l’histoire aura commencé par une prise de conscience des conditions inhumaines du Travail et les brutalités policières envers les travailleuses et travailleuses du Textile à Chicago qui ont décidé d’aller en GREVE contre leurs Employeurs. Trois ans plus tard, en 1889, l’Internationale ouvrière a décidé de faire du 1er Mai de chaque année, une journée internationale de commémoration pour le monde du Travail.
En célébrant cette fête, nous ne pouvons rester sans avoir une pensée pieuse à l’endroit de tous nos illustres compagnons de lutte qui ont durant leur existence sacrifié leur vie pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs et retraités de Guinée et qui nous ont quittes malheureusement laissant dans nos cœurs et dans nos esprits des souvenirs inoubliables. Parmi ceux-là, les leaders et travailleursMamadou Macka Diallo Macka Guinée 114: tombes en juin 2006 et janvier -février 2007 pour l’avènement de la démocratie et de la justice sociale.
Notons egalement que d’autres intrépides combattants, frappés par l’age et la maladie, n’ont pu effectuer le déplacement mais, dans un coin de leur domicile se font échos dans le cœur et dans l’esprit, les manifestations grandioses auxquelles ils ont jadis participé.
Nous implorons toujours la Grâce d’Allah Le Tout Miséricordieux pour le repos éternel de leurs Armes.
– Excellence Monsieur le Président de la Transition ;
– Mesdames et Messieurs les Invités ;
– Le manque d’emplois sûrs et attractifs pour résorber progressivement le chômage massif et endémique des jeunes diplômés ;
– La rétention des informations relatives aux indices de l’emploi ;
– Les bas salaires qui ne répondent plus au coût de la vie à cause de plusieurs facteurs endogènes et exogènes incontrôlables devenant une véritable catastrophe dans le milieu des travailleurs/ses ;
– La faiblesse des pensions de retraite pour toutes les catégories d’anciens travailleurs/ses, avec mention particulière pour ceux de la CNSS ;
– L’insécurité galopante tant urbaine que sur les axes routiers interurbains ;
– La non-application des statuts particuliers de l’éducation.
Toutes ces questions et tant d’autres ne pourraient qu’exacerber les tensions sociales si elles ne sont pas gérées de manière concertée.
C’est pourquoi, le Mouvement Syndical a décidé de placer la journée du 1er mai 2025 sous le signe de :
« PAIX, LIBERTE, TRAVAIL DECENT ET JUSTICE SOCIALE»
– Excellence Monsieur le Président de la Transition ;
– Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
– Mesdames et Messieurs les Employeurs ;
Nous ne cesserons de rappeler que le Mouvement Syndical Guinéen fait un appel pressant au Gouvernement de la Transition pour poursuivre les réformes en cours afin de réaliser notre ambitieux projet Simandou 2040, qui pose les bases solides d’une refondation inclusive et d’un développement harmonieux pour notre pays.
[01/05, 16:15] Mamadou Macka Diallo Macka Guinée 114: Le Mouvement Syndical encourage et appuie les initiatives visant à mettre en conformité les différents Codes (CNPS, CNSS, Travail etc.) et leurs textes d’application en conformité avec nos réalités actuelles et celles du monde du Travail; à réviser les Conventions Collectives devenues obsolètes ainsi qu’à l’élaboration de nouvelles partout où cela s’avère nécessaire.
Tenant compte du dividende démographique et de la justice sociale, il invite le Gouvernement et les Employeurs à veiller sérieusement sur la situation du chômage des jeunes pour éviter à notre pays une fracture sociale aux conséquences incalculables.
– Excellence Monsieur le Président de la Transition ;
– Mesdames et Messieurs ;
Pour terminer, qu’il me soit permis d’exprimer notre profonde gratitude à l’ensemble des Centrales syndicales ici présentes, à nos fidèles compagnons de lutte très mobilisés, à ces emblématiques figures du syndicalisme en Guinée qui ont bien voulu nous apporter leur soutien en ce moment de fête.
Que Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYAH, le Président du CNT, le Premier Ministre et chaque membre de son Gouvernement ainsi que la Confédération des Employeurs de Guinée, trouvent, en chaque mot ici prononcé, l’expression de notre franche collaboration pour le bien-être du peuple de Guinée.
– Unis et Solidaire, nous vaincrons
– Vive la fête Internationale du travail !
– Vive le Mouvement Syndical Guinéen,
– Vive le Dialogue Social
– Vive la justice sociale !
Je vous remercie !
Le Mouvement Syndical Guinéen