Émissaire du premier ministre chef du gouvernement, le ministre guinéen du budget était ce vendredi 2 mai auprès des populations de Kindia, pour s’enquérir, dit-on des réalités autour du processus de recensement en cours dans le pays. Facinet SYLLA s’est tout d’abord entretenu avec les citoyens du centre-ville de Kindia à la maison des jeunes. Occasion pour ces citoyens des différents quartiers d’énumérer les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain. Parmi lesquelles, le calvaire dans l’obtention des documents administratifs, notamment l’acte de naissance et l’insuffisance des fiches d’identification.
Ensuite, d’autres difficultés d’ordres logistiques sont signalées par les équipes de recensement. Après plus d’une heure d’écoute, le ministre du budget s’est dit conscient de ces difficultés et a promis les remonter pour une solution rapide. Tout de même, Facinet SYLLA a appelé les citoyens, élus et administrateurs à accorder de l’attention à ce processus de recensement. «J’ai surtout insisté sur l’importance de cet exercice pour tout ce qui va suivre pour l’avenir de la Guinée notamment le retour à l’ordre constitutionnel. Le président de la République a donné sa parole que le 21 septembre prochain nous irons aux élections et cela est lié à cette opération. Et toute personne qui veut que le président respecte sa parole fera tout pour qu’on atteigne les objectifs de ce recensement. Aussi, ce processus nous engage sur tout ce qui est lié au développement socio-économique de la Guinée. Par ce que quand on ne connaît pas le nombre de guinéens, on ne pourra pas faire une planification fiable. Donc le mot d’ordre principal que j’ai véhiculé aux administrateurs territoriaux est qu’on veut remettre le compteur à zéro par rapport à la connaissance du nombre de la population et je pense que ce message a été compris », a dit le ministre au micro de la presse.
Même message aux populations de la commune rurale de Damakania, seconde étape de la visite du ministre du budget. Des populations qui, à travers leur sous-préfet, ont promis de se faire recenser avant la date butoir du 30 mai prochain.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org