Interrogé ce lundi 26 août sur certains sujets d’actualité notamment la 61e fête tournante de l’indépendance annoncée à Kindia, la situation socio-économique de la ville mais surtout ses rapports actuels avec les sages et religieux de Kindia, l’ancien président de la délégation spéciale de la ville des agrumes a été sans langue de bois.
A couteaux tirés avec certains sages et leaders religieux pendant les dernières élections communales, Abdoulaye BAH semble désormais jouer balle à terre. Interrogé sur les éventuelles excuses qu’il aurait présentées à ces derniers considérés proches du pouvoir, l’ancien président de la délégation spéciale reste tout de même catégorique. « Archi faux…je ne suis en conflit avec aucun sage. C’est dangereux de dire des choses qui ne sont pas vraies. Je n’ai présenté aucune excuse. Pour que vous puissiez vous excuser, il faut reconnaitre une faute commisse » martèle Abdoulaye BAH. Le leader politique poursuit en ces termes : « Si vous parler d’El hadj Mamoudou CAMARA (1er iman de Kindia), il n’y a pas de problème entre lui et moi. Par ce qu’à ce que je sache, il n’était pas le candidat du RPG ». Une réponse sèche mais claire qui vient ainsi mettre fin à une spéculation de poids.
Sur l’état actuel de la commune urbaine de Kindia qui a renoué avec l’insalubrité et l’occupation anarchique de ses principaux artères, Abdoulaye BAH explique tout simplement le fait comme la conséquence des manigances politiques qui l’ont évincé à la tête de la mairie. Le leader politique reconnait appeler les populations à la désobéissance à travers notamment le non-paiement des taxes aux actuels élus communaux. « Je le fait à ciel ouvert en plein 14 heures. Nous œuvrons pour le pourrissement de la situation. Nous avons activé un moyen de contestation et de pression en démocratie qui s’appelle la désobéissance civile et non armée pour déstabiliser le faux chef qu’on a imposé en lieu et place du vrai chef, le légitime. J’en suis l’acteur principal et j’assume. Je ne vais pas de boutique en boutique pour dire aux commerçants de ne pas payer les taxes, j’ai des hommes et un réseau politique pour ça. J’ai dit aux populations de refuser de payer des taxes et de ne pas reconnaître les actuels élus » précise l’opposant.
Quant à la 61e fête de l’indépendance qui sera sans doute reportée, Abdoulaye BAH regrette le mensonge des ministres de l’énergie Cheick Talibi SYLLA, de l’environnement Oyé GUILAVOGUI, du député Demba FADIGA, de la Gouverneure et du préfet de Kindia. Selon lui, en aucun moment le chef de l’Etat n’a dit attribuer cette fête à Kindia d’où l’absence d’un décret à cet effet.
Cette question d’indépendance a été un moyen pour le RPG et ses personnalités de reconquérir les populations de Kindia après la débâcle des dernières élections dans la préfecture, estime l’opposant. « Ils ont inventé un mensonge aujourd’hui qui est en train de les engloutir » conclut-il.
Pour maguineeinfos.com Aboubacar wayé TOURE depuis Kindia