L’association des sages femmes de Guinée a célébré ce mercredi 7 mai en différé la journée internationale de la sage femme. Une journée au cours de laquelle l’occasion est mise à profit pour faire découvrir ce métier de « donneuse de vie » au grand public mais aussi de rendre hommage aux femmes qui le pratiquent dans les structures sanitaires du pays.
Cette année, c’est le district sanitaire de Kindia qui a été choisi pour cette célébration. À la maison des jeunes de la place, elles étaient nombreuses les sages femmes venues profiter de l’instant en présence des autorités sanitaires et partenaires de la santé.
Selon dame Jacqueline Christiane CAMARA, sage femme au centre de santé de Manquepas dans la commune urbaine de Kindia, elles sont aujourd’hui 1001 pratiquantes du métier dans la région dont 466 titulaires. Des sages femmes qui selon la présidente des sages femmes de Kindia, demeurent plus que motivées à aider leurs consœurs à donner la vie.
Cependant, dame Jacqueline Christiane n’a pas manqué d’interpeller l’État pour plus d’attention vis-à-vis des sages femmes de la Guinée. «Nous interpellons l’Etat parce que les sages femmes sont oubliées, invisibles. Nous voulons qu’avec nos cris d’espérance, que le gouvernement nous tiennne en compte parce que les sages femmes traversent des difficultés. Elle sont dans les hameaux les plus éloignés et dirigent les accouchements dans les conditions les plus difficiles. Mais comme elles se sont engagées et ont dit oui au métier de sage femme, on accepte ces conditions difficiles. Nous appelons toujours le gouvernement et le ministre de la santé de venir en aide aux sages femmes. Écoutez les sages femmes pour leur formation et leur prise en charge car, certaines sont malades. Donc vraiment nous sollicitons qu’on soit soutenues et encadrées », a-t-elle lancé.
Cette cérémonie de célébration de la journée internationale des sages femmes à Kindia a été aussi l’occasion pour les partenaires de faire des projections imagées sur la pratique, mais surtout les conditions d’exercice du métier de sage femme dans la région de Kindia.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org