Lors de la dernière assemblée générale du RPG ARC-EN-CIEL, le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow n’a pas lâché ses mots pour qualifier l’UFDG dont dirige Cellou Dalein Diallo d’une société de famille. Selon lui, cette formation politique transformée en société familiale n’est dirigée que par Cellou et sa femme Halimatou Diallo. Une déclaration que soutien et appuie Alhouseny Makanera Kaké qui qualifie d’ailleurs d’une vérité évidente.
Bantama Sow a farouchement attaqué le chef de file de l’opposition et son entourage sans y penser à deux reprises en ces termes : « Pour Cellou et sa société, puisque l’UFDG n’est pas un parti mais une société de famille dirigée par lui et Halimatou, un peulh ne doit pas être dans un autre parti politique au Fouta et veulent faire comprendre aux gens que le RPG est un parti malinké ». Des propos soutenus avec aisance par l’ex compagnon de cet ancien des travaux publics, Alhouseny Makanera Kaké qui a solidairement appuyé Bantama dans sa logique. Selon lui, cette réalité n’est pas pour l’UFDG seulement mais plutôt une quasi-totalité de la classe politique guinéenne.
« Je vous dis ce que Bantama a dit là, rien n’est plus vrai que ça. Mais ce n’est pas seulement le parti de Cellou, la plupart des partis pour ne pas tous les partis politiques sont à l’image d’une société. Ces quelques individus qui financent et qui décident de tout. Mais est-ce que c’est la faute des leaders seulement ? Je dis non parce qu’en réalité un parti politique c’est un bien commun et un bien commun c’est chacun qui doit le soutenir mais aujourd’hui, quand vous prenez l’UFR de Sidya Touré même pour tenir un meeting à Coyah s’il ne met pas la main dans la poche, le meeting ne se tiendra pas. C’est ce combat que je suis en train de mener d’où j’ai vu des journalistes même qui se moquent de nous pour dire que c’est les leaders des partis politiques qui ne font rien, ils n’ont pas des sièges, d’argent et ne peuvent pas entretenir leur parti », a déclaré cet ancien ministre d’Alpha Condé.
Pour cet homme politique qui, aux yeux de beaucoup des gens fait une tournée sur la scène politique n’ayant pas une position constante, la création et gestion d’un parti politique ne doit pas se faire par une seule personne sinon l’alternance n’est pas possible dans ce cas précis.
« Je ne crée pas une société, je crée un parti politique. Ceux qui doivent l’entretenir ce sont mes militants et non moi, c’est pourquoi les lois qui réglementent les partis politiques (charte des partis politiques) sont claires « aucun guinéen ne doit financer un parti politique à plus 1/3 de ses patrimoines, sa richesse totale. Si vous allez au-delà ce n’est plus un parti politique, ça devient une société. La réalité là est très évidente, c’est pourquoi il n’y a même pas d’alternance à la tête de ces formations politiques », a clarifié Makanera Kaké.
Pour rappel, avant de diriger l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo était un partisan du PUP de Général Lansana Conté. Mais pour Alhouseny Makanera Kaké, la gouvernance dans les partis politiques doivent changer.
Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com