L’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués a annoncé ce jour, la mise en vente aux enchères, des biens notamment des immeubles de l’ancien ministre de la Défense Nationale. Mais il se trouve que les biens en questions cités dans le jugement en première instance ne portent pas le nom de Dr Moussa Diané.
C’est l’annonce de la défense de l’ancien ministre. Selon Maître Almamy Samory Traoré, son client n’a aucun lien avec les biens incriminés. Il me en garde les personnes qui tenteraient de racheter les biens mis en vente aux enchères.
« Nous mêmes on s’inquiète de l’état de notre justice. Parce que ce qui se passe maintenant là est très grave. Nous avons sorti un communiqué, mettant en garde toute personne qui se porterait acquéreur de ces biens là. Vous savez, Dr a été condamné en première instance à des condamnations pécuniaires. Là, on se precipite pour saisir des biens. Mais il se trouve que 80% des biens qui lui ont été attribués dans le jugement ne lui appartiennent pas. L’audience du jour était entièrement consacrée à l’audition des personnes qui se sont présentées comme propriétaires ppur revendiquer la propriété de leurs biens. Rappelez-vous que parmi les personnes et les biens qui ont été présentés aujourd’hui, il y a un immeuble qui a été mis en vente par L’AGRASC dont le propriétaire était là aujourd’hui. En réalité, ce bien, l’intéressé a conclu un contrat de bail avec l’Etat. Donc l’Etat a son nom sur le titre foncier. Mais on lui a dit qu’il doit quitter l’immeuble, parce que l’immeuble appartiendrait à Dr Diané. Après il a dit Non, qu’il a un bail emphytéotique avec l’Etat. Ça veut dire, l’Etat a pris ses propres biens, il les a attribué à Dr Diané. Condamner Dr Diané sur la base des biens qui appartiennent à l’Etat et qui portent le nom (le titre foncier de l’Etat). Vous imaginez un peu la gravité ? Il y a des gens qui sont venus aujourd’hui avec des documents, pour dire les biens que vous avez mis en vente n’appartiennent pas à Dr Diané, ces biens nous appartiennent », a précisé l’avocat.
LE PIRE C’EST QUOI?
« Il y a un immeuble qui est répété 3 fois dans le jugement et cet immeuble là porte le nom de 4 personnes de noms différents qui n’ont aucun lien avec Dr Diané. Donc l’idée aujourd’hui est de faire la différence entre les biens supposés appartenir à Dr Diané et les biens qui appartiennent réellement à Dr Diané. Les biens qui sont dans le jugement n’ont aucun lien avec Dr Diané. Aucun de ces biens ne porte le nom de Dr Diané. C’est une fuite en avant », renchérit-il.
« Toute personne qui se porte acquéreur de ces biens, s’expose à une insécurité juridique », alerte Me Almamy Samory Traoré.
Ibrahima Camara