Un incident de corruption présumé vient entacher le bon déroulement du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) dans la préfecture de Mandiana. Deux agents ont été interpellés à Gbonko, une localité relevant de la sous-préfecture de Nantania, pour avoir exigé de l’argent aux citoyens avant de procéder à leur enrôlement.

L’information a été confirmée par le préfet de Mandiana, le Colonel Fodé Soumah, qui s’est exprimé sur l’affaire :

« Effectivement, c’est à Gbonko. Lorsque nous étions à Kankan pour un atelier, nous avons été informés de la situation. À mon retour à Mandiana, j’ai été alerté par la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux montrant des agents recenseurs en train de prendre de l’argent aux citoyens».

Face à la gravité des faits, le préfet a immédiatement pris des mesures :

« J’ai contacté le sous-préfet de Nantania et lui ai ordonné d’arrêter les mis en cause. Ils ont été conduits à Mandiana centre et remis à la justice via la police et la gendarmerie. Ce matin, ils sont convoqués et actuellement entendus par la police dans le cadre de l’enquête».

Bien que deux personnes soient déjà impliquées, leurs identités n’ont pas été officiellement dévoilées. Le préfet préfère attendre les conclusions de l’enquête avant toute déclaration complémentaire.

El Hadj Mohamed Sangaré