Organisée par l’Association des Femmes Journalistes de Guinée avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (UNESCO) dans le cadre du projet « Autonomisation des jeunes et lutte contre la migration irrégulière en Afrique à travers les médias et de la communication’’, cette compétition est lancée à l’intention des journalistes guinéens. Un concours au cours duquel quelques participants seront récompensés afin de rafler ‘’LE PRIX YAGUINE ET FODE’’, deux jeunes migrants qui ont perdu leurs vies à la recherche du bonheur vers l’Europe.

C’est à travers des réalités palpables de la situation de la migration irrégulière que cette association a mis en place ce projet de concours dans le seul but d’informer, de sensibiliser et de conscientiser les jeunes qui se livrent à cette pratique au prix de leurs âmes. Une initiative qui sera faite par des productions de qualités des journalistes issus de toutes les catégories de médias en Guinée.
« L’objectif de ce concours est d’encourager la production et la diffusion/publication de reportages de qualité sur la migration afin d’améliorer la couverture médiatique des questions migratoires. Le concours vise notamment à informer les jeunes et femmes sur les risques et les opportunités liés à la migration, et renforcer l’accès de l’opinion publique à l’information par la production de contenus de qualité. Les reportages ne doivent traiter que des histoires de jeunes migrants et migrantes », a déclaré la coordinatrice de ce projet, Hadiatou Yaya Sall.

Ce concours d’excellence pour la distinction des meilleures productions journalistiques met l’accent sur les thématiques spécifiques notamment la migration féminine, Jeunes et migration, réintégration de jeunes migrants et migrantes de retour en Guinée, histoires positives de jeunes entrepreneurs locaux comme alternative à la migration irrégulière ou de jeunes entrepreneurs migrant en Guinée ainsi que migration et phénomène de la traite des êtres humains.

Financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement, ce concours va toucher l’ensemble les radios, TV, la presse écrite (photojournalistes inclus) et la presse en ligne y compris les blogueurs. Pour ce partenaire financier, le départ de ces jeunes est une perte énorme pour l’économie nationale.
« Ces genres d’initiative sont très importants pour améliorer la connaissance du phénomène de la migration surtout régulière. La Guinée comme l’Afrique en général a une perte due au départ de ces personnes. Il faut que ces initiatives soient prônées parce qu’il faut que la vérité soit rétablie. Il faut que les journalistes expliquent toutes les réalités aux jeunes. Lorsqu’on dit que les jeunes quittent l’Afrique en raison de leur pauvreté, je ne suis pas trop d’accord parce que nous avons remarqué en Italie que les personnes qui arrivent en situation irrégulière sont en bonne santé, elles ont étudié. Cela signifie que leur départ représente une perte pour l’économie pour les pays concernés. Votre contribution de recompter cette réalité pour contrer les démarches faites par les trafiquants qui prennent au moins 3.000 à 4.000 euros par chacun. Et utiliser ici ce montant, on pourra bien amorcer une société, une entreprise », a précisé le représentant de l’Ambassade d’Italie en Guinée, Gianluc MONACO.

Pour participer à ce concours des journalistes sur les questions migratoires demande le respect de certaines conditions qui se situent entre autres : être journalistes guinéens et guinéennes régulièrement employé (e)s, des freelances, c’est-à-dire des pigistes, aux photojournalistes et blogueurs dans la limite de l’âge de 35 ans. En plus, l’élément présenté au concours doit être original, ne pas avoir été présenté à un autre concours et le publié dans un média local ou international entre le 1er janvier 2019 et le 13 octobre 2019.

Le dépôt des productions de cette compétition est ouvert du 23 août et prendra fin le 13 octobre 2019, les lauréats des différentes catégories bénéficieront chacun une tablette et un enregistreur numérique lors de la remise qui sera organisée le 04 novembre 2019.

Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com