Les membres démembrés de la commission électorale communale indépendante (CECI) de Kaloum et la commission électorale sous préfectorale indépendante (CESPI) de Kassa ont prêté serment ce lundi, 02 septembre 2019 au tribunal de première instance de Kaloum.

Devant le juge Monsieur Ibrahima Kabèlè Bangoura, ils s’engagent à servir loyalement et jurent de privilégier l’impartialité. Le juge Ibrahima Kabèlè Bangoura et le procureur Lansana Sangaré ont rappelé à tour de rôle la définition et la portée de cette prestation de serment à ces membres démembrés afin d’éviter de tomber dans le parjure dans l’exercice de leurs fonctions respectives «aujourd’hui parmi vous, certains sont du RPG et d’autres de l’UFR ou encore de la société civile, mais à partir d’aujourd’hui étant dans la barque pour être ensemble et ne travailler que conformément à que ce dicte la loi, vous n’avez désormais plus de parti politique. » A rappelé monsieur Ibrahima Kabèlè Bangoura, juge et président de séance.

A la barre donc, les 17 membres de la CECI de Kaloum et de la CESPI de Kassa jurent d’être impartiaux et ne pas avoir parti pris. « Nous venons de prêter serment ce matin, je crois que nous avons maintenant une lourde mission à accomplir, celle d’organiser les élections législatives dans un bref délai qui sera défini par la CENI. Mais au-delà de cela, nous membres du bureau exécutif envisageons de prendre attache d’ailleurs avec les autorités communales concernées par le processus électoral afin de discuter de tous les paramètres pour qu’ensemble nous puissions atteindre l’objectif. » A affirmé le président de la CECI de Kaloum, Souleymane Magassouba avant que le juge ne les renvoie dans leurs fonctions par la suite sur les réquisitions du parquet notamment le procureur monsieur Lansana Sangaré. Mais sur ces 18 membres qui devraient prêter serment au tribunal de première instance de Kaloum ce lundi matin, seulement 17 dix-sept étaient présents. Et pour que l’absent entre dans ses fonctions, il lui faudra prêter serment au même titre que les autres mais cela voudra bien que la CENI s’accorde avec le tribunal pour lui faire prêter serment.

Pour Maguineeinfos.com Bah Mohamed