Ce guichet unique dont il est question, a été mis en place en 2017 sous un décret présidentiel. Sa mission, modernisé et facilité les échanges commerciaux afin d’augmenter les recettes de l’Etat. À cette occasion, ce mardi 03 septembre 2019 à l’hôtel Kaloum, Alpha Condé a fait savoir que ce guichet est un autre symbole de modernisation de l’administration guinéenne.

La vocation de ce Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCEG) est de réunir tous acteurs du commerce extérieur (importateurs, exportateurs, transitaires, opérateurs portuaires et aéroportuaires, banques commerciales, port, Douanes, Ministres et Agences de régulation) autour d’une même plateforme.

Lors de son discours prononcé devant certains membres du gouvernement notamment le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, le président Condé a souligné que le guichet unique est un des projets symboles de la modernisation de l’administration guinéen. Pour lui, la difficulté liée à cette  modernisation en Guinée,  ne s’explique pas du fait qu’il n’y a pas d’homme dans la gestion des ressources internes. Mais pour éviter le système de malversations,  il faut orienter les idées vers les nouvelles technologies.

«Il faut donc avoir des moins surtout avec les nouvelles technologies qui puissent permettre de contrecarrer la volonté de toute personne de faire la magouille dans la gestion. C’est de cela il s’agit», a indiqué le Président.

Autres ambitions de ce guichet unique, c’est  permettre ainsi aux opérateurs économiques, des banques et transporteurs d’accéder à l’ensemble des services liés au commerce international en quelque click, sans pour autant effectuer un quelconque déplacement. Également, il va faciliter la gouvernance des affaires, réduire les coûts des transactions et améliorer les bénéfices pour tous les acteurs: secteur privé, administration publique [….]

« C’est le lieu donc d’inviter toutes les parties (opérateurs économiques, administration des douanes et des impôts, etc) à s’impliquer dans le suivi pédagogique approprié afin de tirer pleinement profit de cette réforme majeure», a lancé Alpha Condé, avant de préciser au contraire, que l’environnement des affaires du pays sera positivement infecté.

S’adressant aux Directeurs des douanes et des impôts, le Président de la République leur a ordonné de prendre, chacun en ce qui le concerne, sa responsabilité afin que la dématérialisation du processus de dédouanement soit effectif et les ressources collectées soient plus sécurisées. Il a par la suite indiqué que, tous les produits entrant en Guinée soient informatiquement identifiés et les règles devant s’appliquer à leur entrée sur le territoire national soient respectées, ceci, suivant les codes des douanes et des impôts.

« Les bases des données des douanes et des impôts doivent désormais être fusionnées pour une meilleure maîtrise des recettes fiscales et un meilleur renforcement du système du contrôle fiscal», a-t-il recommandé.

Pour le Président Condé, il ne sera plus question d’avoir deux entrées des produits en Guinée, mais plutôt une seule et unique entrée, laissé entendre au Directeur général de la Douane et à celui des impôts.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com