L’association des femmes et jeunes de Guinée pour la paix a procédé ce mercredi, 04 septembre 2019 au lancement de la campagne de sensibilisation sur l’immigration irrégulière et la traite des femmes à la blue zone de kaloum. Pendant des heures, l’accent a été mis sur l’enfer des migrants pendant la traversée de la Méditerranée baptisée aujourd’hui « mer des martyrs de la noyade».

Les discours ont été nombreux ce matin à la blue zone de kaloum pour décrire la scène d’enfer que vivent certains migrants notamment guinéens à l’étranger. Mais avant, les messages s’érigeaient amplement pour décourager les futurs candidats à cette épreuve qui continue à endeuiller des familles au quotidien.

À cet effet, cette autre activité vient amplifier la lutte longtemps amorcée par le gouvernement guinéen et ses partenaires pour contre carrer l’élan de ce flux migratoire déjà sévèrement à la hausse. « la recrudescence de ce phénomène devient inquiétante surtout avec l’implication des religieux qui démarchent les familles au nom de l’Islam pour envoyer nos filles dans les pays de golfs où elles deviennent des esclaves sexuelles, des bonnes à tout faire, taillables et corvéables à volonté . » a déclaré Makalé Camara, présidente de l’association.

Face à cette situation aussi acerbe, les voix se lèvent pour traquer les passeurs qui facilitent la réalisation de ces projets suicidaires. « Mon département souhaite vivement que ce nouveau projet prenne en compte dans sa stratégie de mise en œuvre, les principaux facteurs de la migration qui sont entre autre: la faible croissance économique, le chômage, le mirage occidental, etc. Lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière, c’est de rétablir les jeunes dans leur droit économique et civique. » a commenté le ministre guinéen de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mouctar Diallo.

Ainsi, des témoignages des victimes de cet enfer à ciel ouvert ont meurtri plus d’un avant même de faire couler les larmes des personnes présentes à cette cérémonie de lancement. Ce qui doit interpeller les acteurs concernés afin de jouer la dernière carte pour réduire la taille de ce phénomène qui continue à enlever les âmes.

Mohamed Bap pour Maguineeinfos.com