Selon une source proche des faits, le pire vient d’être évité entre l’Imam central de Kindia et le ministre de l’énergie Cheick Taliby SYLLA. A en croire les informations, tout serait partit d’une rencontre entre les deux personnes et le ministre secrétaire général à la présidence Naby Kiridi BANGOURA le dimanche 1er août dernier. Rencontre tenue au domicile de l’imam et au cours de laquelle l’El hadj Mamoudou CAMARA aurait tenu des propos de rappelle à l’ordre du patron du département de l’énergie. Des propos fuités et qui ont suscités des réactions dans le camp du concerné.

En réponse aux propos de l’imam central et dans le souci d’y trouver des explications, ils étaient quelques citoyens du côté de la sous-préfecture de Friguiagbè fief du ministre Cheick Taliby et certains groupes de jeunes de la commune urbaine, prêts à investir le domicile de l’Imam le mardi 3 août, indique la même source. Une velléité cassée par le patron de l’énergie qui, par le biais d’un émissaire venu d’urgence, aurait dissuadé ces quelques citoyens.

Pour ces derniers, c’était une occasion de montrer à l’imam tout le soutien que bénéficie Taliby dans la préfecture contrairement à ses propos de la rencontre du dimanche qu’ils qualifient de haineux. L’un des jeunes frères de l’imam, qui a d’ailleurs assisté à la rencontre du dimanche, s’indigne aussi « Moi j’ai pris part à leur rencontre du dimanche, mais sincèrement quand j’ai vu l’imam parlé du ministre et s’adressé directement à lui, j’étais étonné, les propos qu’il tenait étaient vraiment blessant. Il parlait comme s’il avait une dent contre lui. Dans notre quartier même (Tafory) il y a des jeunes qui voulaient s’attaquer au domicile privé de l’Imam, mais le ministre Cheick a eu le bon réflexe d’appeler un de ses proches pour lui dire venir calmer la situation et demander aux jeunes de ne pas se rendre chez l’Imam » regrette Karamoko Marco CAMARA.

Evité donc de justesse, l’incident allait d’avantage détérioré les relations entre l’imam Mamoudou CAMARA et le ministre Cheick Taliby SYLLA mais surtout fragilisé le climat social dans la ville indiquent certaines indiscrétions. Sur la raison de ce présumé coup de gueule de l’imam contre le ministre de l’énergie, difficile d’en dire davantage. « Nous étions vraiment choqué des propos de l’imam, surtout quand il dit que Cheick Taliby est ‘’dépeuplé’’ à Kindia. Que c’est lui qui est en train de détruire Kindia mais surtout, que si le président dans sa mission échoue à Kindia, c’est lui qui serait à la base, une manière de l’opposer au président de la République. Ce qui pouvait conduire à son limogeage au sein du gouvernement » a fait savoir Wagnabou CAMARA président des planteurs de la Basse Guinée.

Interrogé ce mercredi 4 août autour de ces présumés propos du dimanche 1er août, l’imam Mamoudou CAMARA s’est tout simplement inscrit en faux. Il dément la tenue de quelconque réunion à son domicile et rejette en bloc les propos qu’on lui a attribués. L’imam estime que ces allégations n’ont qu’un seul but, celui de créer la tension entre les sages et les ministres ressortissants de Kindia et ainsi fragilisé la quiétude sociale. « Cheick Taliby est et reste un fils » a-t-il martelé

Pour maguineeinfos.com,

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia