Le Secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines UFR, interrogé hier par notre rédaction après le  vote du budget au compte de l’année en cours, a indiqué que plusieurs manquements s’y trouvent, d’où les raisons de son refus de faire partie  des votants.

Ce budget se chiffre d’un montant prévisionnel de vingt-trois mille deux cent vingt un milliards neuf cent soixante-dix-neuf millions quatre cent soixante-quatre mille soixante-quinze Francs Guinéens (23 221 979 464 075 GNF) contre vingt-deux mille trois cent treize milliards trois cent soixante-dix-huit millions deux cent dix-sept mille Francs Guinéens (22 313 378 217 000 GNF) dans la LFl.

Pour cet honorable, plusieurs constats se dégagent au niveau du volet dépense dans le cadre des investissements.

« C’est un sérieux problème car, plusieurs départements sont dépourvus de financements dans le cadre des investissements. Alors cela fait régressé un État car s’il n’y pas d’investissement, il n’y a pas de croissances et lorsque cette croissance manque, l’économie ne peut jamais se porter bien», a fustigé le député de l’UFR.

Partant de ses mêmes constats, Saïkou Yaya a souligné que, au niveau de l’énergie, beaucoup d’argents ont été dépensé mais sans aucun résultat jusqu’à présent. À la présidence également a-t-il dit, l’argent ne fait que partir alors que d’autres secteurs porteurs de croissance comme l’agriculture et  qui peuvent aider à ce que les populations guinéennes soient plus ou moins à l’aise sont toujours minimisés.

« Il faut dire que ces manquements s’expliquent aussi que nous avons constaté qu’il y a un problème sérieux entre le pool financier et les ministères sectoriels dans la compréhension et gestion du budget. C’est à l’ouverture de la session que vous comprenez que d’autres départements sont informés du budget qu’ils ont et c’est regrettable cela. Pourtant, c’est le conseil des ministres qui appelle les députés à se réunir.»

La critique est bien mais faire des propositions est encore mieux dit-on. À la question donc de savoir ce qu’il allait faire à cette place, Saïkou Yaya Barry n’a pas tardé de confier: «  Nous allons faire en sorte qu’il ait plus d’investissement. Que le cadre juridique soit plus respectueux ceci en arrêtant tous ceux-là qui détournent. Aujourd’hui nous le sentons en rapport à la voirie urbaine et aux tronçons que nous avons dans le pays. J’ai entendu dire le ministère des travaux publics qu’ils ont utilisé 2 milliards de dollars pour faire ces routes mais sans résultat. Ça voudrait donc dire que les entrepreneurs ne sont pas bien, ou soit les contrôleurs ne sont pas ou encore l’administration qui doit gérer tout ça ne fonctionne pas bien», s’interroge le Secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com