Face à la presse ce jeudi, 05 septembre 2019, l’ONG Jeunes Solidaires a procédé au lancement de la première édition du concours national sur l’entrepreneuriat jeune en raflant le ‘’PRIX JEUNE ENTREPRENEUR-E SOLIDAIRE’’. Objectif, permettre aux jeunes guinéens de s’offrir un cadre vie indépendant et responsable via cette option d’entreprendre qui est de nos jours un sujet d’actualité.  

Etant une organisation mixte regroupant des associations de jeunesse et des jeunes entrepreneurs, Jeunes Solidaires offre un cadre de renforcement des capacités, de réseautage, de promotion de l’entrepreneuriat jeune et d’échange d’expériences entre jeunes leaders d’associations et jeunes entrepreneurs autour des axes portant sur l’Entrepreneuriat Jeune, Leadership, Environnement et Citoyenneté.

Pour ces organisateurs de ce concours, seuls les jeunes qui ont bénéficié leur formation ont droit à postuler qui, au terme les gagnants auront des prix et d’autres mesures d’accompagnement pour la concrétisation de leurs projets.

« Le Prix Jeune entrepreneur-e solidaire a pour objectif de stimuler et de récompense les efforts de nos jeunes entrepreneur-es et potentiels/potentielles entrepreneur-es de Conakry et de l’intérieur du pays ayant bénéficié de notre programme de formation en création et gestion d’entreprise démarré en 2017. Les récipiendaires dans les deux catégories – en gestion et en création d’entreprise pourront ainsi bénéficier d’une aide financière substantielle et d’un accompagnement personnalisé par nos partenaires évoluant dans le secteur », a expliqué Madame Rose Millimono, chargée des questions du genre.

Lancé ce 5 septembre sur toute l’étendue du territoire national par Jeunes Solidaires, ce concours est financé par leur partenaire technique et financier TRIAS-Guinée qui est une ONG Belge. Une manière pour eux de soutenir les jeunes guinéens porteurs de projets.

« Le partenariat de l’ONG Belge avec la Plateforme des Jeunes Solidaires en Guinée se focalise sur le renforcement au niveau organisationnel, structurel, institutionnel. Il se focalise également sur l’appui des entrepreneurs membres de la plateforme des jeunes solidaires. Depuis 2017, année du début de ce partenariat, l’ensemble des formations qui ont été offertes par des jeunes solidaires ont permis de réunir 300 jeunes participants au bout de trois ans », a précisé Youhan Taitaird, représentant de TRIAS.

Après la réception de ces projets des jeunes entrepreneurs en gestion et création des entreprises, une cérémonie sera organisée le 25 novembre 2019 pour la remise officielle des prix aux heureux gagnants.

Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com