Les membres du Front National pour la defense de la constitution ont encore tenu un meeting ce jeudi, 05 septembre 2019 à l’université Kofi annan de Guinée pour interpréter et regretter les arguments avancés par le président Alpha Condé dans son adresse à la nation ce mercredi à la télévision nationale.
Le FNDC au grand complet a initié cette rencontre de riposte ce jeudi pour réitérer son engagement qui consiste à barrer la route à une nouvelle constitution en vue d’un troisième mandat pour le chef de l’Etat guinéen. Alors qu’Alpha Condé s’est prononcé pour la première fois en public sur la question du projet d’une nouvelle constitution,il maintient toujours ainsi le doute sur sa position de soutenir ou rejeter l’idée.
Ces adversaires politiques eux, professent sans langue de bois que le peuple a déjà décidé et aucune autre consultation ne sera possible pour octroyer une présidence à vie a l’actuel locataire du palais sekhoutoureyah. « cette allocution n’a malheureusement pas tenu ses promesses au regard de l’immense inspiration de nos populations à la paix, à la sécurité et à la stabilité en Guinée et dans la sous région. L’occasion aurait permis au président de rassurer et d’honorer notre peuple en rassurant en réaffirmant son attachement aux principes de la démocratie et au respect des serments qu’il a solennellement prêtés à la face du monde a été malheureusement ratée. Renforçant ainsi la confusion, l’angoisse au sein des citoyens et l’incertitude au niveau des investisseurs, Au nom du peuple qui est déterminé à barrer la route au coup d’Etat civile,le FNDC appelle le président de la République à réaliser que notre pays est dans une situation très grave. » A révélé la déclaration du Front lue par son coordinateur national, Abdourahmane Sanoh.
Cellou Dalein Diallo,Sidya Touré, Faya Millimono et scie réunis ce matin, disent non à la consultation instruite par le chef de l’Etat à son premier ministre. « l’allocution d’hier d’Alpha Condé dénote d’un décalage flagrant avec la réalité. Le FNDC répond qu’il n’y aura aucune consultation encore moins de discussion autour d’un changement de constitution,il n’y aura pas de référendum,il n’y aura pas de troisième mandat,il n’y aura pas de débats sur le parjure quelque soit le prix que vous comptez faire payer à notre peuple,sachez qu’il est prêt. » A t-on appris dans ladite déclaration circonstancielle.
Il reste désormais à savoir si cette consultation dont parle le président de la République aura lieu où non pour connaître finalement son dessein et sa position claire vis à vis de ces débats autour du référendum,de la nouvelle constitution et du troisième mandat.
Pour Maguineeinfos.com
Bah Mohamed