Après la sortie du Président de la République Professeur Alpha Condé le mercredi, 04 septembre 2019 sur les ondes de la Télévision Nationale, la Plateforme Nationale de Participation et d’Initiatives Citoyennes (PNAPIC) soutient et appui sur toutes les lignes pour la consultation nationale sur l’adoption d’une nouvelle constitution qui sera pilotée par le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana. Cette décision a été prise lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi, 06 septembre à la maison commune des journalistes.
La Plateforme Nationale de Participation et d’Initiatives Citoyennes (PNAPIC) regroupant une centaine d’organisations reste convaincue sur l’initiative du Président lors de la sortie et s’engage à l’accompagner.
« Nous membres de la PNAPIC, saluons et félicitons cette action forte du Président de la République qui respecte l’esprit de l’article 58 de la Constitution actuelle et à cette occasion, nous réaffirmons notre entière adhésion à participer au cadre de de consultations prochaines », a soutenu l’un de leur Sékou Ahmed Traoré.
A travers des milliers d’organisations de la société civile guinéenne, la PNAPIC se dit être forte des expériences vécues en tenant compte des ONG et associations qui la compose dans le seul but de poursuivre leur combat jusqu’au bout.
« La PNAPIC en tant que plateforme incontournable de la société civile guinéenne a lancé des journées de concertation à Conakry et dans plusieurs préfectures avec les acteurs sociaux pour harmoniser nos sollicitations face à l’élaboration d’une Nouvelle Constitution qui sera obtenue d’une consultation populaire, validée par un référendum », a-t-il renchéri.
Pour l’heure, les guinéens sont partagés entre le OUI et le NON à l’adoption d’une Nouvelle Constitution. Mais il reste à savoir qui d’entre eux aura raison sur l’autre ?
Mamadou Adama Barry pour maguineeinfos.com