CONAKRY- Un rapport de 23 pages a été publié  ce vendredi, 30 novembre 2018 par la Cellule balai citoyen à son Siège.  Dans ce rapport, ce sont 37 familles qui ont été enquêtées, et ont affirmé avoir été victime d’exactions de la part des agents des forces de l’ordre pendant des manifestations passées au quartier Waninbdara.

Cette enquête fait suite aux tueries de deux jeunes dans la soirée du  07 novembre 2018, et un agent de police juste le lendemain par les jeunes dudit quartier.  «Ce qu’il faut retenir, des femmes, des jeunes et des vieux, ont été violentés par des unités de maintien d’ordre, chose qui est contraire à l’esprit de la loi L09 du maintien d’ordre public, et de rétablissement d’ordre public »,  affirme Sékou Koundouno, administrateur de la cellule balai citoyen.

Poursuivant, il a évoqué autre volet lié aux vandalismes que les citoyens ont été victimes. A en croire ses propos, des véhicules des populations de Wanindara, des lits, armoires, fauteuils, postes téléviseurs ont été sauvagement saccagés pendant ces manifestations.

Pour Sékou Koundouno, qu’il est inconcevable que les gens sur qui tout le monde compte pour leur protection, se comportent ainsi. « On ne peut pas imaginer que cet exercice révèle du comportement orthodoxe d’une police républicaine que nous recherchons. Donc, il  ne faudrait pas qu’ils pensent qu’en aucun cas, quel que soit la bêtise, ou un comportement indélicat de la population, les forces de l’ordre ne s’auraient se comporté de la sorte », déplore cet activiste.

Ce rapport incrimine également les citoyens de ce quartier situé dans la haute banlieue de Conakry. Car, d’après ce qui a été dit par M. Koundouno, cinq agents des forces du maintien d’ordre ont été blessés. Certains véhicules de ces agents  ont aussi été saccagés par des citoyens, et, ces engins sont devenus aujourd’hui irrécupérable.

Face donc à toutes ces violences causées par les agents de  forces de l’ordre, la cellule balai  citoyen invite l’Etat à ouvrir une enquête afin de retrouver et sanctionner les coupables au risqué que ces événements ne soient sources d’autres violences.

Aux citoyens et militants des partis politiques,  d’éviter de jeter des pierres sur les agents du maintien d’ordre. De faire une marche pacifique en utilisant des pancartes pour réclamer leurs droits. Aux partis politiques de sensibiliser leurs militants à l’interne et les inculquer également l’esprit civique.

Pour maguineeinfos.com;

Sâa Robert Koundouno