Depuis la défaite contre la Côte d’ivoire hier mardi 10 septembre 2019, plusieurs personnes font des déclarations. C’est bien de donner son opinion sur une situation, mais tout en essayant d’avoir les bonnes informations.
Beaucoup de personnes s’interrogent sur le choix. Mais quand tu as un joueur qui te dit qu’il a des douleurs pendant 2 jours et il te demande de faire un changement, tu fais quoi en tant sélectionneur?
Cette équipe dont les gens critiquent aujourd’hui a travaillé dur pour être là. Le Syli Espoir a disputé 6 rencontres : 4 victoires, 1 nul et une défaite. La Guinée a joué le 1er tour, le second tour avant de se qualifier pour le dernier carré.
Aujourd’hui, on oublie que la Guinée avait éliminé le Sénégal et la Mauritanie, 2 pays qui ont une bonne structure à la base. Mais cela n’a pas empêché le Syli Espoir de faire des exploits. Alors soyons réalistes et évitons de tomber dans la passion.
Hier j’ai vu des guinéens insultés les parents de l’entraîneur Souleymane Camara « Abedi » jusqu’au moment où il a regagné les vestiaires. Cet homme s’est battu pour cette équipe sans le soutien des autorités sportives du pays. Mais il n’a jamais crié, ni abandonné son travail. Il a payé le transport des joueurs pendant un long moment sans attendre la Fédération Guinéenne de Football ou le Ministère des Sports.
Malgré la victoire du samedi dernier, les joueurs n’ont pas reçus les primes après aujourd’hui vous croyez que l’entraîneur Abedi est le seul responsable.
Toi qui compare un entraîneur local à un technicien blanc. Exige les mêmes traitements et tu verras la suite. Une équipe nationale qui n’avait pas de ballon ni de terrain d’entraînement, il a fallu la générosité de Monsieur Ibrahima Megha Conde pour permettre au Syli Espoir de s’entraîner au Centre Technique de Nongo.
Quand Abedi a battu le Sénégal avec des joueurs professionnels, vous avez eu le complexe de féliciter ce jeune. Et aujourd’hui hélas !
Dieu seul sait ce qui se trouve au stade du 28 septembre de Conakry. Mais comme certains guinéens se réjouissent du malheur des autres ok. C’est bien continuons à insulter les gens père et mère, Dieu voit tout un chacun.
Djibril Firawa Touré