Aujourd’hui, difficile de dissocier les deux. Kindia et le mont Gangan sont une histoire d’amour liée à jamais. Du haut de ses 1117 m, le mont continu à fasciner et inspirer plus d’un. Des célèbres lieux de loisirs à l’équipe préfectorale ou encore aux groupements de jeunes ou simples mouvements de développement, beaucoup portent aujourd’hui son nom. Un nom tiré, selon les sages, d’un arbre épineux « Gangangni » très répandu sur la montagne.

Régulateur du climat urbaine avec sa fraicheur et sa brise emportés par une fumée de brouillard au levée de chaque soleil, le mont Gangan fascine et s’impose. Gangan, c’est aussi un refuge sinon une demeure pour une catégorie de Kindianais se réclamants premiers occupants des lieux. Des districts de Kiria, Takhoubéyah… ces occupants y pratiquent pour la plupart l’agriculture comme toujours. Des quantités importantes de bananes, de riz mais aussi de fonio et d’autres aliments vivriers y descendent par saison pour les marchés de proximité.

Avec ses 1117 m, Le mont Gangan, c’est aussi ce champ d’entrainement des soldats de la première région militaire. Du maniement des armes de petit calibre à celles lourdes, jusqu’à l’endurance, les hommes en uniforme tentent de résister aux secrets du mont. Au quartier du même nom situé au pied de la montagne, on essaie de s’habituer à cette cohabitation avec les soldats. Une cohabitation dont les conséquences continuent à être lourdes pour les civiles notamment les enfants qui perdent souvent la vie ou l’usage de leurs membres à la recherche de la ferraille dans les décombres des mines explosives. Avec des chutes d’eaux par endroits et sa vue panoramique sur la ville de Kindia, des initiatives de valoriser le patrimoine commencent à naître au niveau des riverains du mont. Comme freine majeur à cette valorisation, les difficultés de sécurité et d’accès. De consultations en plaidoyers et appels au soutien, ces populations espèrent rendre plus attractif le mont Gangan et valoriser son statut de symbole de tout une ville.

Maguineeinfos.com,

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia