Comme partout dans le pays, le débat autour d’un éventuel projet de nouvelle constitution continue à occuper les discussions dans la ville des agrumes. Au sein des formations politiques représentées dans la cité, la question est prise avec beaucoup de sérieux. Même si elles ne sont pas toutes affichées pour en débattre, elles ont, quand même des avis diversifiés.
Depuis quelques mois, l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) se montre plus intéresser par ce débat d’un éventuel projet de nouvelle constitution à Kindia. A l’image des séries d’interviews réalisées avec ses représentants, le principal parti de l’opposition s’est montré dès le début clair. « Pas de nouvelle constitution, ni de 3e mandat pour le président Alpha CONDE » laissent entendre en substance ses représentants.
Membre du front National pour la Défense de la Constitution, l’Union des Forces Républicaines (UFR) s’inscrit dans la même lancée. L’UFR collaboratrice dans le passé du parti au pouvoir, pense que ce débat vise à garder le président actuel au pouvoir. Du côté du Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN), on reste fidèle à la conviction de toujours. « Ce pouvoir à montrer ses limites et son incapacité à gérer la Guinée » soutien ses sympathisants. En phase d’implantation dans la ville, le PADES affûte aussi ses armes contre les promoteurs d’une nouvelle constitution à Kindia. Des séances d’échanges avec les membres autour du sujet et d’autres sont organisées.
Même à l’absence d’une communication officielle, quelques membres du RPG- Kindia ne cachent pas leur attachement à ce projet de nouvelle constitution. Ils le font savoir à travers les meetings et mouvements de soutien au parti. Nouvellement venu sur le terrain, son allié de l’UFC d’Aboubacar SYLLA envisagerait, selon certaines sources, les actions pro-constitutions dans la ville.
Contactés par notre rédaction en ce début de semaine, certains représentants de ces partis politiques de Kindia, promettent indiquer très bientôt la position réelle de leurs partis quant à cette question de nouvelle constitution.
Pour maguineeinfos.com,
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia