Annoncé pour être la plus belle des compétitions de cette fin d’année à Kindia, le tournoi inter quartiers de football déjoue les attendes. Depuis son démarrage le samedi 7 septembre dernier au stade préfectoral Fodé fissa, l’enjeu semble primer sur le jeu. Malgré le beau spectacle produit par la plupart des équipes, la violence souvent provoquée par les supporteurs, continue à entacher cette compétition.

Le comble de ces violences en marge de ce tournoi inter quartier de football a été atteint le lundi 16 septembre lors du match Tafory Almamya- Gare. Les supporteurs visiblement surchauffés ont eu du mal à garder leur sang-froid. Une rencontre plusieurs fois interrompue par des jets de prières. Et pourtant, tout avait bien commencé par un signe de fair-play avant le coup d’envoi du match. Les 22 acteurs mains à mains ont fait le tour du stade en applaudissant les spectateurs du jour. Un climat bon enfant maintenu jusqu’à la demi-heure du jeu malgré l’ouverture du score du quartier Gare. Des jets de pierres ont par la suite interrompus par trois fois cette rencontre. Les joueurs du quartier Gare qui, après avoir pris l’avantage au score (2-1), ont reçus les pluies de pierres et s’en est suivie une débandade dans tout le stade. Plusieurs joueurs, supporteurs et spectateurs ont été blessés. D’importants dégâts matériels ont été également enregistrés. Pris pour cible, le corps arbitral du jour a été évacué sous haute escorte des services de sécurité. A en croire la commission d’organisation, le premier bilan fait état de 4 joueurs blessés dans les rangs de la Gare. Sur les ondes de nos confrères de la radio Kania Zik FM ce mardi 17 septembre, les membres de cette commission annoncent des nouvelles dispositions sécuritaires  pour la suite de la compétition.

Pour le moment, aucune décision finale autour de ces violences autour du match Tafory Almamya – Gare. Toutefois, des sanctions pourraient tombées contre les deux équipes.

Pour maguineeinfos.com,

Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia